Le petit manuel de l’engagement

Publié le : mardi 6 décembre 2022

Ce petit manuel est un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

A l’occasion de ses rencontres nationales de 2019 sur le thème « l’engagement à portée de tous » en Guyane, le Réseau national des maisons d’associations (RNMA) a souhaité élaborer un outil qui donnera à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

Il a pris la forme d’un livret de sensibilisation destiné à l’ensemble du secteur associatif et des citoyens aux pouvoirs publics.

En s’appuyant sur des témoignages, et des paroles d’acteurs, il apporte des clés concrètes en référençant les étapes de questionnements. Pourquoi s’engage-t-on ? Quels freins à l’engagement ? Quelles limites de l’engagement ? Quels sont les ressorts et les problématiques de l’engagement ? Comment accompagner l’association, les bénévoles dans leur engagement ? Et surtout, comment mettre l’engagement à la portée de tous et toutes ? Ce petit manuel est conçu en 3 parties, destinées chacune à un public concerné par l’engagement : l’individu, l’association, et les acteurs de l’accompagnement de la vie associative. En annexe de ce petit manuel, deux tests sont à votre disposition vous invitant au questionnement à la réflexion.

Téléchargez le petit manuel de l’engagement sur le site du RNMA.

PNG - 271.1 ko
GIF - 7.5 Mo

recommander

Dans la même rubrique

29 juin 2022

L’avis du CESE sur l’engagement bénévole

Retrouvez l’avis adopté par le CESE à l’unanimité sur l’engagement bénévole, la cohésion sociale et la citoyenneté lors de sa séance plénière du 28 juin 2022.
19 mai 2022

Le rapport « Évaluation des actions associatives »

Le rapport « Évaluation des actions associatives » publié en mai 2022, questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.