La FONDA organise son Université de prospective « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars 2018 à Paris

Publié le : mercredi 7 mars 2018 - Modifié le : mercredi 18 avril 2018

La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle organise une grande université de prospective « Faire ensemble 2030 » organisée les 22 et 23 mars 2018 à Paris, à la Halle Pajol (18ème arrondissement), en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.

L’objectif de cet événement est d’interroger les liens entre action associative et objectifs de développement durable (ODD), afin de se projeter et trouver les moyens d’agir collectivement pour un futur souhaitable.

Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, l’université « Faire ensemble » a plusieurs ambitions :

  • permettre une compréhension commune des dix-sept ODD (tels qu’énoncés par l’ONU dans l’Agenda 2030) ;
  • mettre en lumière des initiatives qui contribuent à la réalisation de ces ODD, portées par des associations et leurs partenaires dans les territoires ;
  • favoriser le dialogue entre acteurs, dans la perspective d’amplifier l’impact de l’action menée en bâtissant des stratégies concertées.

L’université favorisera les partages d’expériences et de savoirs, pour démontrer et renforcer la capacité des associations – en lien avec les autres acteurs de la société – à répondre aux ODD et à bâtir un futur souhaitable.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

8 juin 2018

OpenAsso : un nouvel outil au service des associations

Le 5 juin 2018 a été officiellement lancé OpenAsso, nouvelle plateforme collaborative gratuite consacrée à la vie associative. Elle permet de trouver des réponses concrètes aux interrogations des acteurs du monde associatif. La plateforme est destinée (...)
18 avril 2018

Lancement du Carrefour des innovations sociales (version bêta)

Le Carrefour des innovations sociales, projet co-piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Fonda, l’Avise, le Labo de l’ESS, l’@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, a l’ambition de mettre en commun des outils et (...)