La formation professionnelle tout au long de la vie (formation continue)
Un certain nombre de dispositifs assure la prise en charge des formations suivies par les salariées pour satisfaire aux exigences de leurs activités de bénévolat. Les employeurs doivent en effet participer aux actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions concernant la formation professionnelle.
L’objet de la formation professionnelle est notamment de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle mais aussi de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale (Code du travail, art L 6111-1, 6311-1 et s).
L’accès des salariés à ces formations est assuré à l’initiative des employeurs dans le cadre d’un plan de formation et à l’initiative des salariés dans le cadre du congé individuel de formation.
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA)
En 2005, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a formulé le vœu de créer une formation susceptible de soutenir notamment les jeunes dans leur désir d’engagement et de prise de responsabilité dans le milieu associatif. L’arrêté du 15 décembre 2008 est pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative. Il fournit un référentiel de ce que la formation doit comporter, détaille les éléments constitutifs du dossier de déclaration préalable au préfet et du livret de formation à remettre aux candidats, et comporte également en annexe un modèle de certificat de formation à la gestion associative.
La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE)
L’expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être sous certaines conditions retenue pour obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification (Code du travail, art. L. 6411-1, Code de l’éducation art. L 335-5 et L 335-6).
Le congé individuel de formation (CIF)
Le congé individuel de formation a pour objet de permettre à un salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, et ce, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de son entreprise.