Lancement du Carrefour des innovations sociales (version bêta)

Pour connaître, localiser et mesurer l’innovation sociale en France

Publié le : mercredi 18 avril 2018

Le Carrefour des innovations sociales, projet co-piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Fonda, l’Avise, le Labo de l’ESS, l’@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, a l’ambition de mettre en commun des outils et des projets permettant d’avoir une vision précise de l’innovation sociale en France.

Les projets socialement innovants se multiplient dans les territoires. Ils créent de nouveaux services et de nouvelles solidarités. De nombreux acteurs les recensent déjà sur un foisonnement de sites web.

Le Carrefour des innovations sociales poursuit quatre grands objectifs :

  • Regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France ;
  • Visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale) ;
  • Mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire ;
  • Inspirer toute envie d’agir et soutenir l’essaimage des innovations sociales.

Un moteur de recherche et une cartographie permettront aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent grâce aux innovations partagées et actualisées par les partenaires.

La version bêta du Carrefour des innovations sociales est accessible dès le 16 avril 2018. Pour découvrir cette plateforme et la tester, rendez-vous sur www.carrefourdesinnovationssociales.fr.

Le Carrefour des innovations sociales sera officiellement lancé à l’automne 2018.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

7 mars 2018

La FONDA organise son Université de prospective « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars 2018 à Paris

La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle organise une grande université de prospective « Faire ensemble 2030 » organisée les 22 et 23 mars 2018 à Paris, à la Halle Pajol (18ème (...)
6 mars 2018

Le deuxième appel à candidature pour rejoindre le réseau des Clubs français pour l’UNESCO est ouvert jusqu’au 15 mars 2018

Le réseau des associations et clubs pour l’UNESCO est un réseau mondial qui compte quelque 4 000 clubs répartis dans plus de 100 pays. Ces organes à but non lucratif agissent collectivement pour la construction d’une culture de paix, l’émancipation (...)