Lancement du livre blanc de l’innovation associative

Publié le : jeudi 7 décembre 2017 - Modifié le : mardi 6 mars 2018

A l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles, et en ouverture de la soirée de remise des prix Atout Soleil 2017, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et à l’innovation sociale a participé au lancement du livre blanc innovations sociales et innovations technologiques au service des hommes et des territoires.

Après une enquête sur l’innovation sociale auprès de 154 associations lauréates du prix Atout soleil, Le Rameau, GPMA et Révélateur de richesses immatérielles publient un livre blanc sur les innovations sociales et technologiques pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Ces innovations sociales ne seraient possibles sans l’action des 13 millions de bénévoles qui s’engagent au quotidien au service de l’intérêt général, a rappelé Christophe Itier.

Saluant leur engagement quotidien, Christophe Itier a également détaillé la stratégie de développement de l’ESS et de l’innovation sociale en cours de co-construction avec les entreprises de l’ESS. Celle-ci s’articulera autour de grands enjeux :

  • L’accès facilité de l’ESS et des finances solidaires aux marchés publics ;
  • Une réforme de la gouvernance de l’ESS ;
  • Le développement d’une "French tech" ESS.

Le haut-commissaire prévoit que cette stratégie soit présentée au Conseil des ministres en mars 2018.

Au préalable, un nouveau programme d’accompagnement des structures de l’ESS sera lancé le 18 janvier 2018 pour développer l’accélérateur d’innovations sociales souhaité par le Président de la République. Les 15 premières structures innovantes accompagnées par le dispositif seront présentées à cette occasion. Ce programme fera le lien entre le sourcing de l’innovation comme le Lab innovation du CGET, la labellisation de l’innovation, le financement de l’amorçage, le hubESS, l’accompagnement à la levée de fonds, la simplification de la réglementation et la mesure de l’impact. Cet accélérateur s’appuiera sur des points d’appui des structures innovantes, pour une expérimentation dans quelques territoires à la suite d’un appel à candidature lancé en février 2018.

JPEG - 88.2 ko

recommander

Dans la même rubrique

19 mai 2022

Le rapport « Évaluation des actions associatives »

Le rapport « Évaluation des actions associatives » publié en mai 2022, questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.
17 mai 2022

Le prix de thèse 2022 de l’INJEP consacré à la vie associative et à l’éducation populaire

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP a créé un « Prix de thèse de l’INJEP » selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et (...)