Bénévole qui commet un dommage

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : vendredi 1er décembre 2023

Les personnes bénévoles sont-elles personnellement responsables des dommages qu’elles pourraient causer dans l’exercice de leur activité ?

En cas de dommages causés par un bénévole, la responsabilité de l’association peut être engagée par la victime sur le fondement de la responsabilité du fait d’autrui quand le bénévole a agi, dans le cadre de son activité, pour le compte de l’association (Article 1242 du Code civil).

En revanche, lorsque le dommage a été causé par une faute personnelle du bénévole, ayant agi pour son compte et non pour le compte de l’association, sa responsabilité peut être engagée.

Sur un plan pénal, la responsabilité du bénévole peut être engagée s’il a commis un fait qualifié d’infraction pénale  : tel est le cas par exemple du bénévole, dirigeant d’une association commettant un délit telle une escroquerie commise pour son propre compte... Il faut savoir que de son côté, l’association en tant que personne morale peut voir sa responsabilité pénale engagée pour les infractions qu’elle peut commettre - par exemple, infraction à la législation du travail... (Article 121-2 du Code pénal).

recommander

Dans la même rubrique

10 novembre 2008

La prise d’une assurance

L’association qui accueille des bénévoles a tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile et celle de ses membres.
10 novembre 2008

Le cas particulier de la responsabilité civile des dirigeant·es

Les dirigeant·es, bénévoles ou non, sont responsables, vis-à-vis de l’association, des fautes commises dans leur gestion (Article 1992 du Code civil).

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches