Le Forum Civique Européen

Publié le : jeudi 10 février 2005 - Modifié le : lundi 3 octobre 2016

Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau européen de plus de cent associations et d’ONG présentes dans 27 pays européens, engagées sur les questions de civisme et d’éducation à la citoyenneté, de la protection des droits de l’Homme et de la promotion de la démocratie.

Plusieurs associations françaises en sont membres : La Ligue de l’Enseignement, la Confédération des MJC, Animafac, la Ligue des Droits de l’Homme, Les Francas, le CIDEM…

Depuis sa création en 2005, le Forum Civique Européen agit pour une appropriation civique et populaire de l’Europe.

Afin de redonner la capacité du projet européen à offrir aux citoyens le cadre d’un avenir partagé et de lutter contre un repli identitaire régressif et agressif, le FCE prend activement part au débat avec trois objectifs clés :

Renforcer la participation civique
Renforcer l’engagement actif des citoyens avec leurs associations et leurs mouvements, pour une Europe de l’Égalité, de la Solidarité et de la Démocratie garantissant l’accès effectif aux droits pour tou-te-s.

Développer l’espace civique
Aider à la structuration du mouvement associatif dans sa perspective européenne grâce à la mise en réseau, la réflexion commune et la mise en œuvre de campagnes au service de l’engagement citoyen

Construire le dialogue civil
Œuvrer pour que le mouvement associatif soit pleinement reconnu par les institutions à travers la mise en place d’un véritable dialogue civil européen.

L’inscription du Forum Civique Européen dans les mobilisations des citoyens se fait pour l’essentiel par l’action des associations membres et par des manifestations et des initiatives européennes (Campagnes dédiées, colloques, séminaires, journées civiques européennes, communiqués, publications, auditions, Prix de la Citoyenneté démocratique,…)

Pour plus d’informations :
 le site du Forum Civique Européen