Le label de l’accompagnement des associations : le concours

Publié le : mercredi 16 juin 2021 - Modifié le : jeudi 1er juillet 2021

Retrouvez toutes les informations sur le concours lancé sur le nom du prochain label de l’accompagnement des associations.

Depuis un an, une préfiguration est en cours sur trois régions (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine) afin de rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, par la construction d’un réseau multi-acteurs (collectivités, structures porteuses d’une mission de service public, réseaux associatifs, associations, etc.).

Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Mouvement Associatif organisent un concours pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

L’objectif de ce concours est de choisir un nom pour désigner le réseau dans son ensemble. Ce nom sera ensuite décliné pour désigner les différentes missions citées précédemment (prescription, information, accompagnement transversal, accompagnement sectoriel). Une déclinaison territoriale sera également étudiée en fonction des possibilités.

Le concours s’organise en deux phases :

  • Phase 1 : Dépôt de propositions par les acteurs de l’appui à la vie associative (associations ressources, collectivités, etc.) ;
  • Phase 2 : Vote par le grand public.

Retrouvez le concours et son règlement.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

10 juillet 2025

« Guid’Asso DLA » : une cinquième marque du réseau Guid’Asso

Depuis ses débuts, le réseau Guid’Asso a pour ambition de réunir tous les acteurs de l’accompagnement, publics et associatifs, pour favoriser la mise en cohérence des dispositifs et offrir aux associations un parcours accessible, gratuit, (…)
22 mai 2025

Guid’Asso en chiffres - 2024

Le réseau Guid’Asso se structure progressivement depuis 2021. Découvrez en quelques chiffres où sont les points d’appui et comment ils soutiennent la dynamique associative.