Le n° siren de l’INSEE

Publié le : jeudi 25 novembre 2010 - Modifié le : mercredi 23 décembre 2020

Le numéro SIREN est un numéro attribué à chaque personne morale. Il n’est pas obligatoire pour les associations, mais une association souhaitant demander une subvention, recruter un salarié ou développer des activités commerciales doit en demander un.

Quelles démarches pour immatriculer une association à l’INSEE ?

Les articles R. 123-220 à R. 123-234 du code de commerce instituent un système national d’identification des personnes physiques et morales et de leurs établissements articulé autour du répertoire des entreprises et des établissements (Sirene : système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements). La gestion de ce répertoire est confiée à l’Insee.

L’Insee attribue un identifiant unique, le numéro Siren (composé de 9 chiffres) aux personnes morales et physiques et le numéro Siret à chacun de leurs établissements. Le n° Siret (14 chiffres) est composé du n° Siren de la personne morale, et du code NIC (5 chiffres) qui identifie l’établissement au sein de la personne morale.

Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

Vous cherchez à immatriculer votre association au répertoire des entreprises et des établissements Sirene.

1. Votre association est employeur de personnel salarié.
L’inscription dans le répertoire Sirene doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) de l’Urssaf à laquelle sont versées les cotisations. Il transmettra la demande à l’Insee qui procèdera à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification.

2. Votre association n’est pas employeuse mais elle exerce des activités qui entraînent paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés. L’inscription doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) du tribunal de commerce. Il transmettra la demande à l’Insee qui procédera à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification.

3. Votre association n’est pas dans les deux cas précédents mais elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l’État ou des collectivités territoriales, ou pour toute autre raison :

  • pour les associations loi 1901, la demande d’immatriculation doit être effectuée via le compte asso en procédant ainsi :
    1. Créer un compte de personne physique
    2. Intégrer votre association dans votre compte à partir de son n° RNA
    3. Une fois celle-ci intégrée, dans l’accueil de votre compte asso, cliquer sur « Demander l’attribution d’un n° Siret », saisir la demande et à l’étape 3, la transmettre.
  • pour les autres associations (dont celles situées dans les départements Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle), fondations, fonds de dotation..., la demande soit être formulée directement à l’Insee :
    • par courrier à :
      Insee - Centre statistique de Metz
      CSSL - Pôle Sirene Associations
      32, avenue Malraux
      57046 METZ CEDEX 01
    • ou par courriel à : sirene-associations@insee.fr
      En joignant une copie de l’extrait paru au Journal officiel (ou récépissé d’inscription au Tribunal d’instance pour les associations situées dans les départements Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) et copie des statuts.

Pour les associations qui ont été immatriculées directement par l’Insee, la création d’un établissement secondaire ou le transfert du siège social doit être signalée par courrier ou courriel à l’Insee en joignant le cas échéant copie du document officiel qui atteste de la modification.

Pour les associations qui ont été immatriculées directement par l’Insee, la radiation doit être signalée par un courrier accompagné du formulaire mis à votre disposition par le site de l’Insee, en joignant copie du document officiel qui atteste de la cessation.

À consulter :
Le site de l’INSEE - Cesser ou radier une association
Le site de l’INSEE - Modification de la situation d’une association

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