Le prix de thèse 2022 de l’INJEP consacré à la vie associative et à l’éducation populaire

Publié le : mardi 17 mai 2022

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP a créé un « Prix de thèse de l’INJEP » selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives.

Le Prix de thèse de l’INJEP vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP.

Pour cette première édition 2022, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la vie associative ou les mouvements d’éducation populaire, deux thématiques majeures de travail de l’institut.

Ces enjeux résonnent particulièrement dans une période historique où les systèmes politiques sont bousculés par un enchevêtrement de crises (économique, sanitaire, démocratique…), mettant en lumière le rôle social et sociétal joué par les associations et les mouvements d’éducation populaire.

Le prix et ses conditions

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.

Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2022. Remise du Prix de l’INJEP en décembre 2022

Le prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.

Consulter le règlement du prix de thèse.

Modalités de dépôt

Le dossier de candidature complet doit être transmis à l’adresse prixdethese@injep.fr
Si les pièces sont trop volumineuses, merci d’utiliser une plateforme de transfert, un accusé de réception sera envoyé sous 48h.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
Une version électronique de la thèse (fichier au format PDF) ;
Le résumé de la thèse (5 à 10 pages) ;
Le rapport de soutenance signé ;
Une note précisant l’intérêt de la thèse pour la recherche et pour les politiques publiques en matière de vie associative et d’éducation populaire (2 pages maximum) ;
Un CV avec la liste des publications ;
Une copie recto/verso de la pièce d’identité ;
Le formulaire de candidature rempli et signé.

Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au : 30 juin 2022 à 23h59

Votre contact
Malika Kacimi – Cheffe de projet : prixdethese@injep.fr