Budget européen 2028-2034 : les associations invitées à contribuer à la consultation publique
La Commission européenne prépare actuellement le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034. À cette occasion, deux consultations publiques ont été ouvertes jusqu’au 6 mai 2025, afin de recueillir les contributions de tous les acteurs concernés, notamment les associations et la société civile organisée.
Des enjeux majeurs pour le secteur associatif
Les choix budgétaires à venir conditionneront le soutien futur aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de culture, de solidarité et d’engagement citoyen. Des programmes emblématiques comme Erasmus+ Jeunesse, le Corps européen de solidarité, ou encore Creative Europe pourraient être réorientés ou redimensionnés dans un contexte marqué par de nouvelles priorités (défense, élargissement de l’UE, transition énergétique).
C’est pourquoi le Mouvement associatif et plusieurs réseaux européens appellent à une mobilisation constructive pour rappeler la valeur sociale, territoriale et écologique du travail mené par les associations au quotidien.
Une occasion de faire entendre votre voix
À travers cette consultation, les structures associatives, quelle que soit leur taille, ont la possibilité :
• de valoriser leurs actions locales en faveur de l’inclusion, de l’écologie, de la jeunesse ;
• de souligner les besoins spécifiques des petites associations en matière d’accès aux fonds européens ;
• et de contribuer à une vision européenne inclusive, fondée sur la justice sociale et la cohésion des territoires.
💬 "Un budget européen affaibli aggraverait la tendance à la baisse des subventions observée depuis 2020. La voix des associations compte."
– Le Mouvement associatif
Participer à la consultation
La participation se fait via un questionnaire en ligne, accessible à tous (associations, citoyens, collectivités, réseaux). Plusieurs entrées thématiques sont proposées, notamment la section "Éducation, jeunesse et société civile".
Accéder à la consultation sur le site de la Commission européenne
Vers une Europe des solidarités
Au-delà de cette consultation, les prochains mois seront ponctués de panels citoyens et ateliers thématiques organisés à l’échelle européenne. Les associations peuvent également relayer leurs propositions auprès des collectivités territoriales et des eurodéputés.
Pour en savoir plus sur les enjeux du futur budget européen et participer à la consultation publique avant le 6 mai, vous pouvez consulter la présentation officielle sur le site du Ministère chargé de la jeunesse. Les positions des régions et les débats en cours sont également accessibles sur Toute l’Europe. Enfin, un panel citoyen européen également mobilisé pour nourrir la réflexion : un signal fort que la voix de la société civile compte.