Le référentiel de la co-construction territoriale

Publié le : vendredi 2 décembre 2016 - Modifié le : mercredi 21 décembre 2016

69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs expriment un « devoir d’alliances » pour répondre aux fragilités des territoires. 87% des maires sont également convaincus que les partenariats sont source d’innovation.
C’est ce qu’analyse le volet Institutions du programme PHARE du Rameau, publié le 29 novembre dernier.

Ce diagnostic partagé a amené Le RAMEAU, laboratoire de recherche appliqué sur les alliances innovantes au service du bien commun, à publier le référentiel « co-construction territoriale », en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers, le référentiel « co-construction territoriale » présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires.
Ce référentiel, ainsi que les résultats de PHARE-Institutions, ont été mis en débat lors d’une conférence au Conseil Economique, Social et Environnemental le 29 novembre, placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

Le référentiel co-construction territoriale est disponible sur le centre de ressources numériques « co-construction territoriale ».
L’ensemble des résultats du programme PHARE sont disponibles sur le site de l’Observatoire des partenariats.

Dans la même rubrique

10 décembre 2018

Pro Bono Lab lance sa deuxième édition du Panorama du pro bono

Pro Bono Lab lance la deuxième édition de son Panorama du pro bono. Cette étude qui a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques du pro bono en France, et de dresser les évolutions depuis la première édition de l’enquête en (...)
5 décembre 2018

5 décembre : célébrons la Journée mondiale du bénévolat !

Comme tous les ans, le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat. Ce temps est l’occasion de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres. Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre (...)