Les 120 ans de la loi 1901

Publié le : jeudi 1er juillet 2021

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. 120 ans plus tard, les associations sont notre quotidien. Célébrons-les !

PNG - 12.4 kio

Les associations sont le ciment de notre société, le liant de nos territoires. Elles sont un levier indispensable du pacte social républicain.

Elles rythment la vie de nos concitoyens et concourent largement au bien-vivre ensemble.

1,5 millions d’associations, notre quotidien depuis 120 ans avec 1,8 million de salariés et le concours de 20 millions de bénévoles qui donnent de leur temps au services des autres.

Jeunesse_associations.mp4
Jeunesse_associations

La loi du 1er juillet 1901 a fondé le droit d’association sur les principes issus de la révolution de 1789. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable. La loi de 1901 et le décret du 16 août de la même année constituent les deux textes fondamentaux sur lesquels repose le fonctionnement des associations.

JPEG - 1.6 Mio