Procédure de contrôle des reçus fiscaux de dons

Publié le : lundi 24 avril 2017 - Modifié le : lundi 7 octobre 2024

Les associations d’intérêt général peuvent émettre des reçus fiscaux, permettant aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts. Depuis le 1er janvier 2018, l’administration fiscale peut procéder au contrôle sur place, des organismes délivrant des reçus fiscaux permettant à un tiers d’obtenir certaines réductions d’impôt.

La procédure

L’article L. 14 A du livre des procédures fiscalesprévoit une procédure spécifique de contrôle sur place des organismes qui délivrent des reçus destinés à permettre à un contribuable d’obtenir les réductions d’impôt au titre des dons et versements qu’il a effectués, telles que prévues aux articles 200 (impôt sur le revenu –IR), 238 bis (impôt sur le sociétés –IS) et 978 (impôt sur la fortune immobilière - IFI) du code général des impôts (CGI).

Dans le cadre de ce contrôle, les associations doivent présenter à l’administration fiscale les documents et pièces visés par l’article L102 E du Livre de procédures fiscales (LPF).

Cette liste n’est pas limitative, car les documents et pièces strictement utiles au contrôle de concordance sont divers du fait de la latitude laissée aux associations dans la tenue de leur comptabilité et de leur gestion.
L’examen de l’ensemble de ces documents et pièces doit permettre à l’administration fiscale d’établir et de relier entre elles :
 la liste des reçus délivrés, leur date et leur montant ;
 les sommes encaissées au titre des dons et versements ayant donné lieu à la délivrance des reçus.

En cas de discordance non justifiée, l’amende prévue à l’article 1740 A du CGI est appliquée à l’association ayant sciemment délivré les reçus irréguliers.

Les garanties applicables aux organismes faisant l’objet de la procédure

Les organismes faisant l’objet de ce contrôle bénéficient des garanties prévues à l’article R*. 14 A-2 du LPF et à l’article R*. 14 A-3 du LPF .

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2022

L’exception : l’assujettissement aux impôts commerciaux

Lorsque les associations exercent une activité lucrative, elles sont susceptibles d’être soumises aux impôts commerciaux, le caractère lucratif de l’activité devant être démontré par l’administration fiscale.
1er mars 2017

Prélèvement à la source : quel impact pour les dons aux associations ?

Le gouvernement a confirmé la mise en œuvre du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019, au moyen d’un dispositif aménagé conformément aux enseignements de la phase d’audit et des premières expérimentations menées au cours de l’été 2018.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches