OpenAsso : un nouvel outil au service des associations

Publié le : vendredi 8 juin 2018 - Modifié le : vendredi 23 novembre 2018

Le 5 juin 2018 a été officiellement lancé OpenAsso, nouvelle plateforme collaborative gratuite consacrée à la vie associative. Elle permet de trouver des réponses concrètes aux interrogations des acteurs du monde associatif. La plateforme est destinée à rassembler le plus grand nombre d’associations et à permettre un partage d’expérience entre les acteurs du secteur.

OpenAsso est un espace où les responsables associatifs peuvent se rendre pour apprendre, partager leur savoir et faire progresser leur association.

Fondée à l’initiative d’AssoConnect, Solidatech et Recherches & Solidarités, la plateforme OpenAsso.org regroupe de grands acteurs du secteur. Avec la volonté d’être le "plus collaboratifs possible" dès la conception du projet, la plateforme a été construite avec les apports de nombreux partenaires reconnus.

Chaque structure y apporte son savoir-faire spécifique : La Ligue de l’enseignement (30 000 associations), Animafac (étudiants et jeunes actifs), Le Mouvement Associatif (fédération de fédérations), Fidal (premier cabinet d’affaires en France), Tous Bénévoles, Relations d’Utilité Publique, Accointance (conseil et formation en financements associatifs), Samson Conseil & Formation, DigitESS, l’Association Française des Fundraisers et carenews.com. À ces partenaires s’ajoutent une cinquante d’experts sur des thématiques précises.

Le rassemblement des plus grands acteurs associatif permet de proposer cette plateforme gratuitement tout en gardant comme objectif une forte exigence de qualité. Communication, comptabilité, juridique, numérique, ressources humaines, tous les aspects pratiques du quotidien sont abordés. Quelle que soit la taille de sa structure, un responsable associatif peut poser une question et la communauté d’OpenAsso s’engage à y répondre.

Pour en savoir plus et s’inscrire sur OpenAsso :
- le site OpenAsso

Dans la même rubrique

1er juillet 2021

La tribune du minsitère pour les 120 ans la loi 1901

Retrouvez la tribune signée Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
1er juillet 2021

Les 120 ans de la loi 1901

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. 120 ans plus tard, (...)