Participez à l’Enquête Nationale sur la Parité et l’égalité femmes-hommes

Publié le : mercredi 10 juillet 2019 - Modifié le : mardi 20 août 2019

L’observatoire de légalité femmes-hommes dans l’ESS porté par le CNCRESS lance une enquête nationale sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernances de l’ESS. Cette enquête s’est terminée le 22 juillet.

Il existe encore aujourd’hui une disparité importante entre hommes et femmes dans les instances de gouvernances de l’ESS, les statistiques le démontrent encore une fois.
Le premier état des lieux de l’observatoire de l’égalité femme-hommes dans l’ESS publié à l’occasion du 8 mars 2019, montre que les femmes restent encore sous-représentées dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS.
Notamment dans :
  Les associations (45% de femmes responsables associatives et entre 36% et 39 % de femmes présidentes d’associations),
  Les fondations et coopératives et autres sociétés commerciales de l’ESS (4 à 50 % de femmes administratrices selon les coopératives)
  Les mutuelles (24 % de femmes dans les CA des mutuelles, dont 13% de présidentes),
Cette enquête vise à consolider les données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS, d’identifier les freins et les leviers pour faire évoluer ce constat, mettre en avant les bonnes pratiques, analyser le parcours des administrateurs.rices de l’ESS sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.
Les résultats de cette enquête seront publiés dans une étude qui sera présentée à l’occasion du mois de l’ESS en novembre 2019 et permettront d’améliorer l’accompagnement des structures de l’ESS sur ce sujet.
L’enquête est composée de deux questionnaires en direction des salariés et des élus de l’ESS. En fonction de votre profil, si vous souhaitez participer à cette enquête nous vous invitons à sélectionner l’un des liens suivants :
Si vous êtes salariés : https://fr.surveymonkey.com/r/98925KZ
Si vous êtes élus : https://fr.surveymonkey.com/r/9LWW6YJ