Avec le soutien de la Fondation Société Générale, la Fondation Groupe ADP, la Fondation Schneider Electric et la Fondation Deloitte, et en partenariat avec Admical, l’IFOP et Le RAMEAU, Pro Bono Lab souhaite comprendre qui a besoin du pro bono, qui partage ses compétences, dans quelles conditions et avec quelles pratiques. Cette étude vise également à observer comment ce type de partage de compétences est perçu par les différents acteurs et les Français en général. Tout cela, pour analyser son potentiel dans les années à venir !
Afin d’y arriver, un questionnaire a été conçu à destination des structures à finalité sociale (associations comme entreprises de l’ESS), très souvent confrontées à des difficultés d’accès aux compétences dont elles ont besoin.
Les expériences et les perceptions des associations sont précieuses. Ce recueil, et la valorisation de toutes ces actions, seront rendus publics lors d’un événement de restitution qui aura lieu en mars 2019. Seront invités les associations répondantes à cette étude ainsi que des institutionnels, collectivités locales et entreprises afin de favoriser l’échange entre tous ces acteurs.
Les associations ou les structures de l’ESS qui souhaiteraient parler de leurs besoins comme de leurs perceptions en terme d’accompagnement, et particulièrement de l’accompagnement pro bono, sont donc invitées à répondre à ce questionnaire.
Pour répondre au questionnaire :
Pour en savoir plus :
- Le site de Pro Bono Lab
- Les résultats de la première édition du Panorama du pro bono, en 2016.