Les associations ont la volonté de vivre leur transition numérique, et pour preuve : 71% des associations possèdent un site internet et 90% estiment que le numérique a un impact positif dans le partage d’information (Solidatech et Recherches & Solidarités ; La place du numérique dans le projet associatif ; Rapport d’étude, 2019). Cependant, pour effectuer cette transition avec succès, elles ressentent le besoin d’être accompagnées : 59% des accompagnateurs du secteur associatif ont déjà été sollicité sur le sujet du numérique (sondage réalisé auprès de 160 acteurs de l’accompagnement associatif en France en 2018). On identifie alors un réel besoin des associations d’être guidées dans la réflexion sur leur stratégie numérique et sur l’usage des outils internet.
C’est pourquoi La Fonda, le Mouvement associatif et HelloAsso ont décidé de mettre en place un programme d’accompagnement au numérique dédié au secteur associatif. L’objectif de ce programme, appelé le programme PANA (Points d’Appui au Numérique Associatif), est d’aider les structures qui ont pour mission d’accompagner les associations (Maisons d’associations, Point d’Appui à la Vie Associative, Services municipaux délégués à la vie associative, etc...) à monter en compétence sur le numérique et de leur fournir un maximum de ressources pédagogiques gratuites sur le sujet. Et ainsi, permettre à chaque association de trouver près de chez elle un acteur de l’accompagnement en capacité de lui prêter main-forte sur ces sujets. Les associations peuvent retrouver ces PANA sur un site internet dédiéen ayant la certitude qu’ils sauront les guider pour trouver les solutions numériques les plus adaptées à leur projet.
Le programme PANA se déploie dans toute la France métropolitaine sous la forme de coordinations territoriales. Ces coordinations se trouvent à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier pour être au plus proche des acteurs de l’accompagnement et du tissu associatif local. Elles sont pilotées par des responsables régionales qui fédèrent la communauté des PANA en créant des partenariats et en organisant et participant à différents événements.
Chaque structure reconnue PANA a eu la possibilité de suivre une journée de montée en compétence numérique lui permettant d’être un support, une aide, un accompagnement pour les associations de son territoire sur des sujets d’ordre numérique. Lors de ces journées de montée en compétence les structures peuvent rencontrer d’autres acteurs, exposer leurs problématiques, échanger sur leurs méthodes de travail…
En 2019, 33 départements ont accueilli des journées PANA organisées à destination des Maisons des Associations, acteurs de la médiation numérique, têtes de réseau associative, structures porteuses des labels PIVA et CRIB, chargés de mission DLA, structures associatives dédiées à l’accompagnement,… Ces journées de montées en compétences ont des thèmes aussi variés que complémentaires comme la communication sur internet, la RGPD, les outils numériques, les réseaux sociaux ou encore le numérique et le développement durable.
En devenant PANA, elles ont la possibilité de proposer à leur tour des formations et ateliers adaptées aux besoins des associations de leur territoire, des accompagnements pour la prise en main d’internet, des outils et conseils sur la communication et les réseaux sociaux ou tout autres sujets.
Elles entrent aussi dans une dynamique de réseau. Ce réseau, animé par la communauté, fédère l’ensemble des acteurs et est alimenté en contenu : fiches pratiques thématiques, conseils techniques, partage événements,…
Vous êtes une association et vous cherchez à être accompagnée ? Vous êtes un acteur de l’accompagnement et vous aimeriez bénéficier du programme PANA ?
Retrouvez toutes les informations sur le site : les associations auront accès aux contacts des PANA tandis que les structures voulant participer à ce programme y trouveront un formulaire d’inscription