Quelle société voulons-nous faire ensemble ?

Publié le : mercredi 10 juin 2020

Dans le cadre de son programme « Faire ensemble 2030 », la Fonda organise en ligne un cycle de débats prospectifs au cours du mois de juin 2020.

Le cycle de débats prospectifs organisé par la Fonda portera sur les thématiques suivantes :

  • lutte contre les inégalités,
  • vitalité démocratique,
  • transition écologique et solidaire,
  • ainsi que la croissance.

Dans le but d’avoir une approche globale, alliant théorie et pratique, de chaque problématique identifiée, les débats feront intervenir experts et porteurs de projet.

Un temps conclusif de capitalisation collective des principaux enseignements tirés du débat sera proposé à chaque rencontre.

La coopération constituera le fil rouge de ces débats, comme mode d’action pour construire le monde de demain plus juste, solidaire et durable.

Le programme du cycle :

  • Débat 1 (18 juin). Exacerbation des inégalités : les associations et l’ESS peuvent-elles et doivent-elles pallier les défaillances de l’État ? Avec Louis Maurin (Observatoire des inégalités), de Jean-Christophe Sarrot (ATD Quart Monde) et Florence Lecluse (Cent-sept Lyon)
  • Débat 2 (19 juin). Vitalité démocratique : la démocratie contributive peut-elle recréer la confiance entre citoyens et élus ? Avec Julian Perdrigeat (Ville de Loos-en-Gohelle et Fabrique des transitions), Charlotte Khosla et Julien Defait (La 27e Région)
  • Débat 3 (25 juin). Transition écologique et solidaire : pourquoi n’y arrivons-nous toujours pas ? Avec Dominique Bourg (philosophe, Université de Lausanne), Mathilde Imer (Démocratie ouverte, Convention citoyenne pour le climat) et Gilles Martin-Gilis (Geres)
  • Débat 4 (26 juin). Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ? Avec Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux), Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric) et Alice Barbe (Singa)

Pour plus d’informations et vous inscrire : Lien

JPEG - 43.1 ko

Dans la même rubrique

17 avril 2021

La cotisation et le don en période de Covid

Cotisation, remboursement, abandon du remboursement et dons, les questions du moment à la suite de la suspension des activités sportives et culturelles des associations.
26 mars 2021

Benevolt : une nouvelle plateforme au service de l’engagement associatif

Benevolt est un acteur numérique de recherche de bénévoles pour les associations qui maximise la visibilité des annonces de bénévolat sur le web et qui centralise les candidatures via une technologie simple et (...)