Passer de l’éveil à l’action
En partenariat avec L’Office Français de la Biodiversité et la Fondation pour la Nature et l’Homme, Printemps pour la planète propose de remettre l’espoir, la joie et l’action collective au cœur de la transition écologique.
La question de la protection de notre environnement nous anime et nous mobilise de plus en plus. Sur JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat, près de 5 000 bénévoles ont déjà proposé leur aide cette année pour un avenir plus durable, auprès de centaines d’organisations différentes : qu’en est-il d’accueillir des bénévoles pour aider dans vos missions à vous ? Et si on unissait nos voix pour créer un grand temps fort autour des questions de protection de l’environnement en avril ?
Comment embarquer dans l’aventure en tant qu’association ?
De nombreuses organisations en France font de l’écologie un combat quotidien et cherchent à mobiliser de nombreux bénévoles. Comme elles, rejoignez l’aventure « Printemps pour la planète » en inscrivant votre structure sur JeVeuxAider.gouv.fr et proposez vos missions. L’année dernière, durant Printemps pour la planète, ce sont 1 200 missions de bénévolat différentes qui ont reçu des candidatures pendant Printemps pour la Planète. Nous espérons vous compter parmi nous cette année !
5 thématiques phares pour des actions concrètes qui font la différence ! Pour aider les futurs bénévoles à choisir les causes qui résonnent en eux, aussi fort que l’appel de la nature, les propositions de missions sont rassemblées autour de 4 champs d’action :
1 > Animer des ateliers ludiques en faveur de la planète.
Si personne ne connait l’utilité de la poubelle jaune, comment pédaler sans les petites roues, et l’impact positif du covoiturage alors comment fait-on pour mettre de l’écologie au quotidien ?
2 > Prendre soin des animaux.
Bottes aux pieds, jumelles au nez, ils découvrent toutes les missions de bénévolat qui permettent de protéger nos amis à poils, à plumes, à écailles, sauvages ou domestiques.
3 > Droit au beau et au bon : hop !
On se retrouve de l’autre côté, à la découverte de nos extérieurs. Au programme : ramassages de déchets, dépollution des milieux naturels et urbains, aménagement de jardins partagés, carré potager, fleurissement.
4 > Tout n’est pas bon à jeter !
Réparations en tous genres, réemploi et actions anti-gaspi. Les bénévoles se frottent à l’art du bidouillage, ils apprennent à utiliser leurs mains et les outils qui prennent la poussière au grenier.
5 > Partager ses valeurs depuis chez soi pour un avenir durable.
De nombreuses missions sont disponibles à distance et permettent d’informer et d’agir même ponctuellement.
Embarquez dans l’aventure en postant une mission sur le site JeVeuxAider.gouv.fr !
