Cette séance a été l’occasion pour le ministre, en rappelant que la démocratie a besoin d’un secteur associatif fort, de préciser les grandes lignes de sa politique à l’égard des associations :
– L’encouragement à l’engagement notamment par une mesure inscrite dans le projet de loi « Egalité et citoyenneté » et le développement du service civique ;
– La simplification pour les associations, avec l’ordonnance publiée en 2015 et les outils pour sécuriser les conventions pour les subventions ;
– La restauration des crédits aux associations grâce aux aides supplémentaires accordées dans les suites du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Le ministre a également présenté les éléments importants du projet de loi « Egalité et citoyenneté », sur l’engagement, la jeunesse et la citoyenneté en insistant sur l’importance de soutenir et faire connaître l’engagement auprès des jeunes et de le reconnaître.
La vice-présidente du Haut Conseil a exposé les travaux réalisés par cette instance depuis 18 mois : avis rendus sur des textes, propositions diverses et édition du bilan de la vie associative.
Cette séance était également l’occasion de présenter au ministre et à l’ensemble des membres, la note d’étape du rapport sur l’intérêt général à la suite de la saisine du ministre.
Le ministre a entendu ces premiers éléments et les interventions des membres, il attend avec intérêt le rapport final qui devra être adopté au cours d’une nouvelle séance plénière en juin.