Séance plénière du HCVA du 22 mars 2016

Publié le : jeudi 24 mars 2016 - Modifié le : lundi 4 octobre 2021

Le 22 mars 2016, le Haut Conseil à la vie associative, instance consultative d’experts placée auprès du Premier ministre, s’est réuni pour la 8ème fois en séance plénière, sous la présidence du ministre chargé de la vie associative.

Cette séance a été l’occasion pour le ministre, en rappelant que la démocratie a besoin d’un secteur associatif fort, de préciser les grandes lignes de sa politique à l’égard des associations :

L’encouragement à l’engagement notamment par une mesure inscrite dans le projet de loi « Egalité et citoyenneté » et le développement du service civique ;
 La simplification pour les associations, avec l’ordonnance publiée en 2015 et les outils pour sécuriser les conventions pour les subventions ;
 La restauration des crédits aux associations grâce aux aides supplémentaires accordées dans les suites du comité interministériel égalité et citoyenneté.

Le ministre a également présenté les éléments importants du projet de loi « Egalité et citoyenneté », sur l’engagement, la jeunesse et la citoyenneté en insistant sur l’importance de soutenir et faire connaître l’engagement auprès des jeunes et de le reconnaître.

La vice-présidente du Haut Conseil a exposé les travaux réalisés par cette instance depuis 18 mois : avis rendus sur des textes, propositions diverses et édition du bilan de la vie associative.

Cette séance était également l’occasion de présenter au ministre et à l’ensemble des membres, la note d’étape du rapport sur l’intérêt général à la suite de la saisine du ministre.
Le ministre a entendu ces premiers éléments et les interventions des membres, il attend avec intérêt le rapport final qui devra être adopté au cours d’une nouvelle séance plénière en juin.

Pleniere HCVA
Consulter le discours du ministre à la plénière du HCVA