Séminaire "Actifs, Engagement, Bénévolat : Mode d’emploi"

Le ministère chargé de la vie associative a organisé le jeudi 30 janvier 2014 un séminaire sur l’engagement

Publié le : jeudi 30 janvier 2014 - Modifié le : lundi 3 décembre 2018

Comment concilier engagement associatif et activité professionnelle ? Comment peuvent s’articuler les temps sociaux ? A quelles conditions peut se développer l’engagement des actifs ? Quelles sont les pratiques au sein des entreprises dans ce domaine peu exploré ? Quels sont les besoins des associations ? Quel est le point de vue des partenaires sociaux ? Voici les questions que se sont posés les intervenants lors du Séminaire "Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi"

Le bénévolat, c’est la pierre angulaire du monde associatif. On compte aujourd’hui 12,7 millions de bénévoles associatifs en 2013, dont 5,5 millions d’actifs entre 35 et 64 ans. En effet comme l’a fait remarquer la ministre lors de son discours d’ouverture du séminaire "la croissance du bénévolat masque en réalité des disparités générationnelles : la vie associative est aujourd’hui en premier lieu portée par les retraités." Et malgré une hausse de l’engagement en France, les bénévoles ont aujourd’hui des difficultés à prendre des responsabilités au sein des associations.

Comme la ministre l’a souligné, l’objectif du séminaire "est de mettre tous les acteurs autour de la table - en particulier les partenaires sociaux et le monde associatif- pour défricher le vaste terrain de réformes qui s’offre à nous."

A l’occasion de son intervention Valérie Fourneyron a insisté sur l’importance d’analyser la situation avant de mettre en place un dispositif. Elle a ainsi annoncé la parution des résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour le ministère sur les besoins et les attentes des actifs, qui posent le contexte et les tendances.

La ministre a également exposé les différents leviers connus qui favorisent l’engagement des actifs :

  • -mettre en lien l’envie d’engagement de l’actif et les besoins des associations
  • -parvenir à une articulation maîtrisée des temps de vie personnelle, familiale, d’activité professionnelle et d’engagement bénévole
  • -revoir la manière dont l’expérience bénévole est reconnue au sein des parcours professionnels.

Valérie Fourneyron en a profité pour présenter ses perspectives pour 2014 "nous voulons instaurer une dynamique forte autour de l’engagement associatif. Nous appuierons la campagne portée par la CPCA sur l’engagement associatif et soutiendrons en particulier l’engagement des jeunes."

Retrouvez :


Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi... par jeunesse-vie-associative

recommander

Dans la même rubrique

14 décembre 2022

Les associations et les prix de l’énergie

Le Gouvernement a ouvert aux associations le bénéfice des protections tarifaires sur les prix de l’énergie. Associations, de quoi bénéficiez-vous ?
12 septembre 2022

Les semaines de l’engagement 2022

Les semaines de l’engagement se déroulent du 12 septembre au 1er octobre 2022. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors (...)