Ces interrogations sont partagées par de nombreux élus actuellement. Aussi, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé le 1er Forum sur la co-construction avec la société civile dans le cadre du 103e Congrès des Maires.
L’AMF a invité Le RAMEAU à mettre en perspective le mouvement de co-construction du bien commun lors du Forum « Co-construire avec les habitants : un atout pour le territoire ». Le rapport sur les enseignements des 100 premiers CRTE montre que le chemin est encore devant nous en matière d’alliances d’intérêt général. Il conforte ce que les maires ont exprimés dans l’étude IMPACT-Elus locaux en novembre 2020 : ils sont ouverts et ils ont envie de mettre en œuvre des démarches de « jouer collectif », mais ils ne savent pas encore toujours comment les mettre en œuvre concrètement.
C’est pour aider les Collectivités territoriales à se positionner, qu’a été lancé à cette occasion le flyer interactif « les outils de la co-construction territoriale ». Il a été dévoilé en primeur au Congrès et au Salon des Maires (sur le stand de MIA à l’espace « Innovation et tiers-lieux »).
- La fiche-repère « Les dynamiques d’engagement des Collectivités territoriales », issue de l’étude « IMPACT-Elus locaux » de novembre 2020 de l’Observatoire des partenariats (réalisée par Comisis-OpinionWay)
- La présentation vidéo de cette étude avec le témoignage de l’ANPP (Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays)
- Le dossier « Les bonnes nouvelles des Territoires » de JURIS Associations publié le 15 novembre
- Le film « Les bonnes nouvelles des territoires » avec les vidéos de 8 exemples inspirants
Pour aller plus loin, le flyer invite à :
- (Re)découvrir le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » du Ministère de l’Education nationale et du RAMEAU
- Retrouver les parcours « Agir ensemble en Territoire » sur la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! »
Pour comprendre les racines de ce nouvel outil, il est utile de relire le carnet de recherche du 18 novembre dernier sur le récit du chemin parcouru depuis 2008 pour qualifier le mouvement de co-construction territoriale.