Le colloque a permis de répondre à des questions telles que : Comment convaincre ? Quels dispositifs mettre en place ? Quel impact le mécénat de compétences peut-il avoir pour les bénéficiaires et pour les collaborateurs ?
Il a été l’occasion de rendre publics les résultats de l’enquête que les deux associations ont conduite auprès d’une centaine d’entreprises engagées ou pas dans des démarches de mécénat.
Sans être représentantive, cette enquête innovante sur le sujet apporte des éclairages détaillés sur les entreprises qui développent une politique de mécénat de compétences, leurs motivations, les leviers d’implication des collaborateurs, les freins rencontrés, les caractéristiques des programmes de mécénat de compétences proposés.
Les répondants, qui sont pour les 2/3 des entreprises engagées dans du mécénat de compétences, témoignent :
– de stratégies récentes en la matière et d’un net essor de ce type de pratique,
– de stratégies le plus souvent formalisées par un dispositif interne,
– de politiques de mécénat de compétences destinées à des associations plus qu’à d’autres types d’organisations,
– de programmes essentiellement adressés à l’ensemble des collaborateurs et non à des profils privilégiés,
– de motivations liées aux ressources humaines et à l’implication et à la cohésion des collaborateurs, pour la moitié des entreprises répondantes,
– de mécènes ne cherchant à profiter du dispositif de réduction fiscale au titre des générosités que pour la moitié d’entre eux.
Pour consulter les résultats complets de l’enquête.
Pour consulter le programme du colloque du 4 septembre.
Pour plus d’informations sur le mécénat de compétences :
www.probonolab.org et www.admical.org