Une plateforme au service des alliances territoriales

Publié le : lundi 26 juillet 2021

La plateforme « L’ODD 17 en pratiques ! » a été dévoilée le 12 juillet dernier, à l’occasion de la 7éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire (journée à revoir en replay).

PNG - 14.2 kio

La plateforme contribue au développement des alliances territoriales, en cohérence avec le programme d’actions établi dans le cadre de la mission ministérielle “Accélérer les alliances stratégiques en Territoires”.

Vous pourrez y trouver :

  • des données pour appréhender les enjeux de son territoire, pour s’inspirer d’exemples innovants ou encore connaître les besoins et les perspectives face à la crise.
  • des outils pour agir efficacement autour de 5 thèmes clefs pour toutes organisations publiques et privées :
     Comment transformer son modèle socio-économique ?
     Comment développer des partenariats stratégiques alliant économie et intérêt général ?
     Comment piloter l’innovation sociétale ?
     Comment mobiliser ses salariés ?
     Comment co-construire en Territoire ?
  • et des compétences pour pérenniser sa structure pour s’approprier le faire alliance, être accompagné ou mobiliser les résultats de la recherche tant du côté de l’émergence des savoirs que de l’enseignement.

Cette plateforme permet une capitalisation partagée, par tous et pour tous, pour apprendre à faire alliance, et réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à :

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».