Vers une société de l’engagement

Publié le : vendredi 10 novembre 2023

Fragmentation sociale, dérèglement climatique, numérisation de la société et dégradation de la santé mentale : en quoi ces dynamiques et ruptures pourraient-elles transformer l’engagement ?

La Fonda organise une nouvelle journée d’étude le 20 novembre 2023 à l’auditorium de la MACIF, dans le 15e arrondissement de Paris.

Cette journée d’étude donnera aux responsables associatifs, et à tous ceux qui s’engagent pour l’intérêt général, des clés pour comprendre les ruptures et les dynamiques déterminantes pour l’engagement.

Après avoir modélisé le système d’acteurs invoquant l’engagement lors d’une première journée d’étude en mars 2023, La Fonda cherche à comprendre les principaux facteurs de changement pesant sur son avenir : la fragmentation sociale, le dérèglement climatique, la numérisation de la société et la dégradation de la santé mentale.

Venez dialoguer avec des personnes concernées, des chercheurs et des acteurs de terrain pour analyser les tendances lourdes, les signaux faibles et les incertitudes. Quelles conséquences pour l’engagement ? Sur quelles menaces devons-nous nous concentrer ? Inversement, sur quelles opportunités pouvons-nous nous appuyer pour aller vers une société inclusive et durable ?

Pour participez à la 2ème journée d’étude sur une société de l’engagement le 20 novembre 2023 dans l’auditorium de la MACIF à Paris, inscrivez-vous ici

D’autres journées d’étude et une université seront organisées par La Fonda en 2024 pour compléter la base prospective et l’exploration de futurs possibles, avec comme questions centrales : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres ? Est-ce un effet de mode ou le signe d’un basculement profond de la société ? Vers quelle « société de l’engagement » cela peut-il nous conduire ? Avec quelles conséquences pour le fait associatif ?

PNG - 135.6 kio

Le programme
9h – 9h30/Accueil des participants
9h30 - 9h45/Mot d’accueil et ouverture de la journée d’étude
9h45 - 11h15/ Dialogue n° 1 — Fragmentation sociale
Témoignage : Marion Ducasse nous présentera le rapport qu’elle a co-écrit pour AequitaZ et le Secours Catholique Un boulot de dingue. Reconnaître les contributions vitales à la société.
Table-ronde : Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, échangera avec Christine Duval, cheffe de projet « Partenariat associatif et Animation du réseau » à l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

11h30 - 13h/ Dialogue n° 2 — Numérisation de la société
Témoignage : Valérie Comblez, déléguée fédérale à la Fédération des centres sociaux des Pays Picards, témoignera de la démarche menée par les centres sociaux pour ne laisser personne de côté dans un contexte de numérisation de la société.
Table-ronde : Pierre-Antoine Marti, directeur d’études à Futuribles International dialoguera avec Yaël Benayoun, cofondatrice de l’association Le Mouton numérique et coautrice de Technologies partout, démocratie nulle part.

13h - 14h/Pause déjeuner*

14h - 15h30/ Dialogue n° 3 — Dérèglement climatique
Témoignage : Valérie Paumier, fondatrice de l’association Résilience Montagne, livrera sa prise de conscience de la vulnérabilité des territoires de montagne.
Table-ronde : Alexandre Florentin, conseiller municipal du XIIIe arrondissement de Paris et président de la mission « Paris à 50 degrés », échangera avec Laurent Coudercher, délégué général Île-de-France du Crédit coopératif.

15h45 - 17h15/ Dialogue n° 4 — Dégradation de la santé mentale
Témoignage : Maxime Perez Zitvogel, cofondateur de la Maison perchée, témoignera de son engagement pour accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.
Table-ronde : Jean-Baptiste Hazo, responsable de la santé mentale à la DREES dialoguera avec Nathalie Roudaut, déléguée générale de Nightline France.

17h15 - 18h/Conclusion et perspectives
*Le prix du repas est inclus dans l’inscription

📍 Informations pratiques
Rendez-vous à l’auditorium de la MACIF, 17/21 Place Étienne Pernet, 75015 Paris.
Métro Ligne 8 – Arrêt : Félix Faure, Ligne 6 – Arrêt La Motte-Picquet-Grenelle, Ligne 10 – Arrêt Avenue Emile Zola
Tram Ligne 3a — Arrêt : Porte de Versailles
Bus : Lignes 39, 62, 70, 80, 88

Inscription obligatoire à 20 € (prix du déjeuner compris)

recommander

Dans la même rubrique

21 février 2024

1ère journée portes ouvertes du Don en Confiance

Le 14 mars prochain, venez à la rencontre du Don en Confiance
6 février 2024

Super Pouvoir Du Don 2024

Vous avez un super pourvoir ! Votre générosité. #SuperPouvoirDuDon