2 ans de solidarité partout en France !

Publié le : lundi 4 avril 2022 - Modifié le : mardi 5 avril 2022

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a été lancée dans un contexte particulier, en mars 2020, en réponse à une urgence sanitaire. C’est étrange de célébrer un anniversaire dont la date n’évoque pas un souvenir heureux. Oui mais… D’une crise nait souvent de nouvelles solidarités ! Faisons une rétrospective, le bilan des bonnes nouvelles et tournons notre regard vers l’avenir !

Mars 2020 et mars 2022 : deux dates qui marqueront définitivement l’Histoire. Face au tragique, la générosité et les mains tendues. La volonté d’engagement des Français, celle de se rendre utile, n’a jamais été aussi forte que dans ces moments particulièrement difficiles.

Le 16 mars 2020, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr voyait le jour. En quelques semaines, plus de 200 000 personnes s’inscrivent sur la plateforme avec l’envie d’apporter leur aide à des personnes dites "fragiles’’ : les aînés isolés, les personnes sans-abris... ⅓ des inscrits se sont finalement engagés en participant à des missions de maintien de lien social via des appels téléphoniques, d’aide aux courses, de distribution de repas aux plus démunis...

2 ans plus tard, en mars 2022, la guerre en Ukraine pousse des dizaines de milliers de réfugiés vers notre pays. Ce sont alors plus de 7000 bénévoles qui s’inscrivent sur la plateforme en l’espace de quelques jours.

PNG - 25.5 ko

Retrouvez le support complet des 2 ans de JeVeuxAider.gouv.fr.

recommander

Dans la même rubrique

31 août 2022

Septembre pour apprendre : rendre l’éducation accessible à tous !

Pour la troisième année consécutive, JeVeuxAider.gouv.fr s’engage en 2022 en faveur de l’éducation pour tous ! La campagne "Septembre pour apprendre" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux inégalités éducatives et de mobiliser des (...)
9 mai 2022

Face aux réfugiés ukrainiens, l’entraide citoyenne a pris de l’ampleur

Depuis le début de la crise en Ukraine, l’engagement bénévole envers les réfugiés, quelle que soit leur nationalité, a pris de l’ampleur.