Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA)

Publié le : mercredi 30 juin 2021

Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place par les délégués départementaux à la vie associative (DDVA).

Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’Etat ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics

Ces centres de ressources sont par exemple les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), les partenaires des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), les délégués du défenseur des droits, les maisons des associations et les tiers de confiance de l’URSSAF...

La MAIA joue un rôle de coordination et d’information sur ces centres de ressources.

Pour plus d’informations :
- Annexe 5 de la circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

recommander

Dans la même rubrique

13 juillet 2022

Les impacts de la réforme

Les cinq plus-values pour les associations
13 juillet 2022

La genèse de la démarche

Le Mouvement associatif rejoint par différents rapports parlementaires et de l’inspection, défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la (...)