Bénévoles et confinés : quelques idées d’actions

Publié le : jeudi 16 avril 2020

De nombreuses associations, notamment celles qui accompagnent les plus fragiles, sont actives pendant cette période de crise. La réserve civique et les acteurs du bénévolat proposent des missions d’aide directe.

Cette période de confinement peut aussi être l’occasion, pour les bénévoles associatifs, de préparer la reprise des activités. Voici quelques pistes d’actions à mettre en place.

Lire, se documenter, réfléchir...

Etre confiné peut être l’occasion de lire, réfléchir, se documenter... Quelques conseils de lecture :

Renforcer ses équipes bénévoles

Les plateformes de bénévolat restent actives. Y compris pour les associations ayant du limiter leur activité, recruter des bénévoles pour élargir son équipe est possible :

• benevolat.fr rassemble les plateformes de mise en relation entre associations et bénévoles

Le confinement peut aussi être l’occasion de réfléchir à accueillir un bénévole dans le cadre du mécénat de compétences :

Développer son activité en ligne

Les associations sont nombreuses à utiliser de nouveaux modes de communication entre membres. Ce peut être l’occasion de les mettre en place, et peut-être poursuivre certaines méthodes de communication par la suite :

Repenser son site internet

Pourquoi ne pas passer un peu de temps sur son site web ?

Repenser la gouvernance de son association

Un Conseil d’administration lourd à gérer ? Une AG qui n’attire pas les adhérents ? Ce peut être l’occasion de réfléchir à sa gouvernance :

Se former

de nombreuses formations et MOOC en ligne se développent, pour se former de chez soi :

Penser sa stratégie de communication

Un peu de temps disponible ? Il est tout à fait possible de repenser sa stratégie de communication

Réfléchir à ses financements

Malgré le confinement, certains appels à projets restent ouverts. Pour aider les associations à mobiliser des financements, différents guides existent

Et bien sur, les acteurs associatifs se mobilisent pendant le confinement :