Charges à payer par le locataire (charges locatives ou charges récupérables)
Que sont les charges locatives (ou ) ? Ce sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire (ou l'agence immobilière). Le propriétaire (ou l'agence immobilière) se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Le mode de paiement de ces charges est différent en cas de logement vide loué avec un bail d'habitation ou en cas de logement meublé loué avec un bail d'habitation ou avec un bail mobilité. Nous vous expliquons. charges récupérables
Ascenseurs et monte-charge
Les dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Électricité
-
Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
-
Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)
-
Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles.
À savoir
Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.
Eau froide, eau chaude et chauffage collectif
Les dépenses liées à l'eau ou au chauffage, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
-
Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration
-
Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs
-
Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau
-
Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
-
Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée
-
Réparation des fuites sur joints.
Installations individuelles
Concernant les installations individuelles, les dépenses récupérables auprès du locataire sont les dépenses suivantes :
-
Chauffage et production d'eau chaude
-
Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau).
À savoir
L'électricité utilisée par le locataire dans le logement loué doit être payée par le locataire lui-même (chaque locataire doit souscrire un abonnement auprès d'une entreprise distributrice).
Parties communes intérieures
Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Électricité
-
Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection
-
Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
-
Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur
-
Frais de personnel d'entretien.
Espaces extérieurs
Concernant les espaces extérieurs, les dépenses récupérables auprès du locataire sont les dépenses suivantes :
-
Voies de circulation
-
Aires de stationnement
-
Abords des espaces verts
-
Équipements de jeux pour enfants.
Taxes et redevances
Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :
-
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères
-
Taxe de balayage
-
Redevance . assainissement
Attention
Dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut être complétée par ce que prévoit un accord collectif.
Employé d'immeuble, gardien ou concierge
, le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges récupérables auprès du locataire. Sous certaines conditions
Le paiement des charges se fait par provisions (avances régulières de même montant), avec une régularisation annuelle.
Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.
Provisions et justificatifs
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.
À savoir
Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.
Régularisation annuelle et justificatifs
Les charges doivent être régularisées en comparant : au moins 1 fois par an
-
Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)
-
Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.
À savoir
Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l' compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété). EPCI
Si les provisions sont , le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu. supérieures aux dépenses réelles
Si les provisions sont , le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément. inférieures aux dépenses réelles
Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :
-
Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
-
Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.
Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.
Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des documents justificatifs.
Régularisation tardive
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028. 3 ans
À savoir
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.
La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :
-
Oubli
-
Ignorance
-
Négligence.
Mais le peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu. juge des contentieux de la protection
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un . l'année civile paiement échelonné sur 12 mois
Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :
Services en ligne et formulaires
-
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important
Institut national de la consommation (INC)
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028. 3 ans
À savoir
Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut le faire . uniquement dans l'année qui suit
Ascenseurs et monte-charge
Les dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Électricité
-
Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
-
Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)
-
Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles.
À savoir
Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.
Eau froide, eau chaude et chauffage collectif
Les dépenses liées à l'eau ou au chauffage, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
-
Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration
-
Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs
-
Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau
-
Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
-
Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée
-
Réparation des fuites sur joints.
Installations individuelles
Concernant les installations individuelles, les dépenses récupérables auprès du locataire sont les dépenses suivantes :
-
Chauffage et production d'eau chaude
-
Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau).
À savoir
L'électricité utilisée par le locataire dans le logement loué doit être payée par le locataire lui-même (chaque locataire doit souscrire un abonnement auprès d'une entreprise distributrice).
Parties communes intérieures
Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble, et récupérables auprès du locataire, sont les dépenses suivantes :
-
Électricité
-
Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection
-
Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
-
Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur
-
Frais de personnel d'entretien.
Espaces extérieurs
Concernant les espaces extérieurs, les dépenses récupérables auprès du locataire sont les dépenses suivantes :
-
Voies de circulation
-
Aires de stationnement
-
Abords des espaces verts
-
Équipements de jeux pour enfants.
Taxes et redevances
Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :
-
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères
-
Taxe de balayage
-
Redevance . assainissement
Employé d'immeuble, gardien ou concierge
, le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges récupérables auprès du locataire. Sous certaines conditions
Le type de bail détermine en partie le mode de paiement des charges récupérables :
Dans le cas d'un bail mobilité, au propriétaire (ou à l'agence immobilière) sous la forme d'un versé simultanément au loyer. les charges locatives sont payées forfait
Il est indiqué dans le bail si le paiement est prévu par forfait ou par provision :
Le montant du forfait doit être inscrit dans le bail. Il ne doit pas être disproportionné par rapport au montant de charges appliqué au précédent locataire.
Le forfait ne doit pas s'accompagner d'un complément à verser ou d'une régularisation ultérieure.
Le fofait doit être payé en même temps que le loyer. La périodicité du paiement est indiquée dans le bail.
Le montant du forfait peut être . révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer
Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.
Provisions et justificatifs
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.
À savoir
Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.
Régularisation annuelle et justificatifs
Les charges doivent être régularisées en comparant : au moins 1 fois par an
-
Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)
-
Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.
À savoir
Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l' compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété). EPCI
Si les provisions sont , le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu. supérieures aux dépenses réelles
Si les provisions sont , le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément. inférieures aux dépenses réelles
Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :
-
Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
-
Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.
Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.
Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des documents justificatifs.
Régularisation tardive
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028. 3 ans
À savoir
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.
La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :
-
Oubli
-
Ignorance
-
Négligence.
Mais le peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu. juge des contentieux de la protection
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un . l'année civile paiement échelonné sur 12 mois
Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :
Services en ligne et formulaires
-
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important
Institut national de la consommation (INC)
À savoir
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire (ou l'agence immobilière) ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution. conciliateur de justice
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028. 3 ans
À savoir
Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut le faire . uniquement dans l'année qui suit
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
-
Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil)
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
Textes de référence
- Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables sur les locataires
Logement privé : liste complète des charges - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 23
Logement vide : paiement des charges - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 6-2
Logement vide ou meublé (installation centrale de chauffage) - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 6-3
Logement vide (contrat collectif de fourniture d'eau) - Arrêté du 27 août 2012 sur la fixation individuelle de la quantité de chaleur et froid et à la répartition des frais de chauffage et refroidissement en immeuble collectif d'habitation ou à usage mixte
- Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25-10
Logement meublé : paiement des charges - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 8-1
Colocation (logement vide ou meublé) : paiement des charges - Décret n°82-955 du 9 novembre 1982 fixant la liste des charges récupérables
Logement social : liste incomplète des charges - Code de la construction et de l'habitation : article L442-3
Logement social : exigibilité des charges - Code de la construction et de l'habitation : article L353-15
Logement conventionné : exigibilité des charges
Services en ligne et formulaires
-
Lettre pour demander au propriétaire des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Institut national de la consommation (INC) -
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important
Institut national de la consommation (INC)
Pour en savoir plus
-
Les charges locatives ou récupérables
Institut national de la consommation (INC) -
Comment vérifier ses charges locatives ?
Institut national de la consommation (INC)
Mise à jour le F947
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr