Un salarié du secteur privé peut-il s'absenter pour préparer et passer un examen ?

Oui, l'employeur peut accorder, dans le cadre du , un congé de formation pouvant permettre de passer un examen.  projet de transition professionnelle (appelé PTP)

Ce congé de formation :

• Permet le suivi d'une formation certifiante

• Peut impliquer de passer un examen pour la validation des compétences et des connaissances liées à cette formation.

Ce congé de formation peut être pris en charge par une commission régionale (ex-Fongecif, aujourd'hui appelée association Transitions Pro).

Les pratiques liées à ce congé pour examen peuvent d'une commission à l'autre. varier

Il est possible de se rapprocher d'elle pour connaitre les modalités appliquées dans la région.

Où s'informer ?

À noter

L'examen du permis de conduire peut aussi être financé par le , et faire l'objet d'une autorisation d'absence de votre employeur, sous certaines conditions. compte personnel de formation

Textes de référence