Organisation d'une course à pied ou d'une marche sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous vous apprêtez à organiser une course à pied ou une marche sur la voie publique. Vous voulez connaître les étapes indispensables au bon déroulement de cette manifestation. Vous voulez savoir ou et comment faire une déclaration, et si vous devez souscrire à un contrat d'assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une course à pied ou une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit des 2 conditions suivantes : l'une

  • La manifestation consiste en des donnant lieu à un classement épreuves, courses ou compétitions chronométrées

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe . plus de 100 participants

Attention

Les règles sont différentes s'il s'agit d'une . course cycliste sur la voie publique

L'organisation d'une course à pied ou d'une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l'avis de la , et ce au dépôt du dossier de déclaration. fédération sportive délégataire préalablement

Pour obtenir l'avis de la fédération sportive délégataire lors de l'organisation d'une course à pied ou d'une marche sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

    • Parcours précis (plan détaillé)

    • Date et horaires de l'événement

    • Nombre estimé de participants

    • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,...)

    • Règlement de l’épreuve.

  • Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

  • La fédération examine le dossier et peut :

    • Soit donner son approbation

    • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

  • La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

    Cet avis est communiqué à l'organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d'avis défavorable, au maire ou au préfet.

    En l'absence de réponse dans le délai d'1 mois, l'avis de la fédération est considéré comme favorable.

  • La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

    La déclaration doit se faire auprès du maire.

    Où s'informer ?

    À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

    La déclaration doit se faire auprès du préfet.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé  du ministère de l'intérieur. et

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France  du préfet de chaque département traversé. et

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France, du préfet de chaque département traversé  du ministère de l'intérieur. et

    Où s'informer ?

    la déclaration peut se faire en ligne ou par courrier

    La démarche peut s'effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d'autorisation d'une manifestation :

    Services en ligne et formulaires

    La démarche s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

    Services en ligne et formulaires

    Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

    Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l'organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

    À noter :

    En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur . en assure la charge financière

    L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur () garantissant sa , celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants. police d'assurance responsabilité civile

    La déclaration doit être faite auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

    La déclaration doit se faire auprès du maire.

    Où s'informer ?

    À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

    La déclaration doit se faire auprès du préfet.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé  du ministère de l'intérieur. et

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France.

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France  du préfet de chaque département traversé. et

    Où s'informer ?

    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d'entrée en France, du préfet de chaque département traversé  du ministère de l'intérieur. et

    Où s'informer ?

    La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier.

    La démarche peut s'effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d'autorisation d'une manifestation :

    Services en ligne et formulaires

    La démarche s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

    Services en ligne et formulaires

    En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur . en assure la charge financière

    L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur () garantissant sa , celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants. police d'assurance responsabilité civile

    Où s'informer ?

    Textes de référence

    Mise à jour le F34326

    Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

    Recommander cette page

    Dans la même rubrique

    27 juillet 2011

    Dons, donations et legs

    Une association peut rechercher et recevoir des dons de personnes (membres ou non de l’association) ou d’entreprises (dans le cadre du mécénat). Le don est manuel s’il n’implique pas un acte notarié.
    21 juillet 2011

    Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

    Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.