Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting...) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d'assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit des 2 conditions suivantes : l'une

  • L'événement sportif est chronométré

  • Il est et regroupe . non chronométré au moins 50 véhicules

La demande d'autorisation, qu'elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins avant la date de l'événement. 3 mois

La demande d'autorisation doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue au moyen d'un auprès du préfet du département du lieu de départ. formulaire

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue au moyen d'un auprès du préfet de chaque département parcouru. formulaire

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue au moyen d'un auprès du préfet de chaque département parcouru  du ministère de l'intérieur. formulaire et

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue au moyen d'un auprès du préfet du département en France. formulaire d'entrée

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue au moyen d'un auprès du préfet du département d'entrée en France  auprès du préfet de chaque département traversé. formulaire et

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer en ligne ou par courrier :

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

La demande s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

La demande se fait auprès du préfet du département en France  du préfet de , ainsi qu'au . d'entrée et chaque département traversé ministère de l'intérieur

Où s'informer ?

À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

  • L'autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

  • Pour les manifestations en provenance de l'étranger, l'autorisation est délivrée par le préfet du département d'entrée en France.

  • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l'autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

  • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l'autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l'organisateur.

  • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l'autorisation est délivrée par le ministère de l'intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

Dans tous les cas, la décision d'autorisation est publiée et , en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l'organisateur. notifiée

Pour qu'une manifestation autorisée débute, l'organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l'autorisation sont respectées.

Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l'attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l'événement, ou immédiatement avant son démarrage).

L'attestation peut être remise de plusieurs façons :

  • en ligne via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestation,

  • par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation.

L'attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l'autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,...

L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur () garantissant sa , celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants. police d'assurance responsabilité civile

En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur . en assure la charge financière

L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

La déclaration doit être formulée dans un auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) : délai variable

Autorité compétente : préfet du département.

Délai : au moins la date de l'événement. 2 mois avant

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

Autorité compétente : préfet du département.

Délai : au moins la date de l'événement. 2 mois avant

Où s'informer ?

Autorités compétentes : préfet de département traversé. chaque

Délai : au moins la date de l'événement. 2 mois avant

La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations

Services en ligne et formulaires

Autorités compétentes : préfet de département traversé. chaque

Délai : au moins la date de l'événement. 2 mois avant

Où s'informer ?

La demande peut s'effectuer en ligne ou par courrier.

Autorités compétentes : préfet de département traversé  ministère de l'Intérieur. chaque et

Délai : au moins la date de l'événement. 3 mois avant

La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

Services en ligne et formulaires

Autorités compétentes : préfet de département traversé  ministère de l'Intérieur. chaque et

Délai : au moins la date de l'événement. 3 mois avant

La demande s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

  • L'autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

  • Pour les manifestations en provenance de l'étranger, l'autorisation est délivrée par le préfet du département d'entrée en France.

  • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l'autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

  • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l'autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l'organisateur.

  • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l'autorisation est délivrée par le ministère de l'intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

Dans tous les cas, la décision d'autorisation est publiée et , en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l'organisateur. notifiée

Pour qu'une manifestation autorisée débute, l'organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l'autorisation sont respectées.

Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l'attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l'événement, ou immédiatement avant son démarrage).

L'attestation peut être remise de plusieurs façons :

  • en ligne via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestation,

  • ou par mail ou par courrier à l’adresse fournie dans la notification d’autorisation

L'attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l'autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,...

L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur () garantissant sa , celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants. police d'assurance responsabilité civile

En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur . en assure la charge financière

L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

Où s'informer ?

Textes de référence

Mise à jour le F34668

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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