Adoption : comment faire une demande d'agrément ?

Pour adopter un ou un qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, . Cet agrément est délivré par du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes. enfant pupille de l'État enfant étranger il faut obtenir un agrément le président du conseil départemental

L'agrément est officielle délivrée une autorisation par le président du conseil départemental.

L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.

Attention

La délivrance d'un agrément ne veut pas dire qu'un enfant sera ensuite confié à l'adoptant, ni que l'adoption sera automatiquement accordée.

Un agrément est nécessaire, , lorsqu'une personne veut adopter un ou un qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin. préalablement à l'adoption pupille de l'État enfant étranger

À noter

L'agrément prévoit une différence d'âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu'ils se proposent d'adopter.

La demande d’agrément est un rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption. simple courrier

Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :

La demande d'agrément doit être adressée au du département dont dépend l'adoptant. président du conseil départemental

Où s'informer ?

La demande d'agrément doit être adressée au de la Ville de Paris. Bureau du Droit et de l’Adoption

Si le , la demande d'agrément doit être adressée à l’. pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993

Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du . dernier lieu de résidence de l'adoptant en France

La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un . département dans lequel l'adoptant conserve des attaches

Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est , la demande d'agrément peut être adressée au de la ville de Paris. Paris Bureau du Droit et de l'Adoption

Où s'informer ?

Dans les suivant la demande d'agrément, est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants : 2 mois une notice sur la procédure d'adoption

  • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption

  • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption

  • Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

  • Principes en matière d'adoption internationale.

à l'adoptant. Des réunions d'information sont également proposées

Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, . un questionnaire type est remis à l'adoptant

Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.

Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. confirmer sa demande d'agrément

Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.

L'adoptant doit également fournir les  : documents suivants

  • , et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille Copie intégrale de son acte de naissance

  • Bulletin n°3 du casier judiciaire

  • Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption

  • Tout document attestant des ressources dont il dispose

  • Questionnaire type complété.

C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.

de la demande d'agrément doit être adressée, , au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant. La confirmation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Où s'informer ?

de la demande d'agrément doit être adressée, , au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris. La confirmation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception

de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du . La confirmation dernier lieu de résidence de l'adoptant en France

La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un . département dans lequel l'adoptant conserve des attaches

Où s'informer ?

Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est , la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au de la ville de Paris. Paris Bureau du Droit et de l'Adoption

Attention

La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée . par lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il également . fait procéder à une enquête consulte la commission d'agrément

Cette enquête est réalisée par . le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE)

L'enquête comporte notamment une . évaluation sociale et psychologique

Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.

L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

À, l'adoptant est informé qu'il peut qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption. l'issue des investigations consulter les documents

Il est également informé qu'il a la possibilité d' avant que celle-ci ne rende son avis. être entendu par la commission d'agrément

est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'. La décision finale d'agrément arrêté

La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande. 9 mois

, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements. L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption

Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

Cet agrément . est accordé pour 5 ans

À savoir

au foyer de l'adoptant, (ou l'arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend l'arrêté relatif à l'agrément. L'arrivée d'un enfant français ou étranger, placé en vue de l'adoption nul

et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption. Chaque année confirmer

Où s'informer ?

sur la commune de , il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au de la Ville de Paris. Si l'adoptant réside Paris Bureau du Droit et de l'Adoption

L'adoptant doit joindre indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé. une déclaration sur l'honneur

En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.

En cas de ou , le président du conseil départemental peut faire procéder à des sur les conditions d'accueil. modification des conditions d'accueil en l'absence de déclaration sur l'honneur investigations complémentaires

Il peut éventuellement . retirer l'agrément

À savoir

Lorsque en vue de l'adoption , son agrément reste valable à condition qu'elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence. la personne agréée change de département

Cette doit être faite , au plus tard, de son emménagement. déclaration par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans les 2 mois

dans le cadre d'une doit être Le refus ou le retrait de l'agrément procédure d'adoption motivé.

L'adoptant peut faire un avant de saisir le juge.

Ce recours gracieux doit être exercé auprès qui a refusé ou retiré l'agrément. du président du conseil départemental

Il doit être fait dans un délai de à compter de la du refus ou du retrait de l'agrément. 2 mois notification

Où s'informer ?

Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.

L'adoptant peut directement devant le . contester un refus ou un retrait de l'agrément

Où s'informer ?

Le recours contentieux doit être exercé dans les qui suivent le 2 mois refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.

À savoir

Après , l'adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d'agrément avant un délai de ou un retrait de l'agrément 30 mois.

Et aussi sur service-public.fr

Textes de référence

Pour en savoir plus

Mise à jour le F1383

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

21 juillet 2011

Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.
21 juillet 2011

Cotisations

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.