Durée d'assurance retraite du salarié du secteur privé

Le montant de votre retraite dépend notamment de votre durée d'assurance retraite. La durée d'assurance retraite comprend principalement les périodes travaillées et cotisées. Mais elle inclut aussi certaines périodes non cotisées. Nous vous présentons les informations à connaître.

Vidéo - Ma carrière et mes droits retraite en un coup d’œil

La durée d'assurance retraite désigne les au cours desquelles vous vous constituez des . périodes de votre vie professionnelle droits à la retraite

La durée d'assurance retraite est . comptabilisée en trimestres

Votre nombre de trimestres d'assurance retraite est pris en compte pour . un des éléments calculer le montant de votre retraite

Pour avoir , vous devez : droit à une retraite à taux plein

  • d'assurance retraite soit avoir un nombre déterminé de trimestres

  • quel que soit votre nombre de trimestres soit partir à la retraite à 67 ans

Le exigé pour avoir droit à une retraite à dépend de votre  : nombre de trimestres taux plein avant 67 ans année de naissance

Fonctionnaire de catégorie sédentaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

Âge du taux plein automatique

En 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

66 ans 9 mois

Entre le 1 janvier 1958 et le 31 décembre 1960 er

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

67 ans

Entre le 1 janvier 1961 et le 31 aout 1961 er

62 ans

168 (42 ans)

67 ans

Entre le 1septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

En 1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

En 1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

67 ans

En 1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

67 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

67 ans

En 1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

67 ans

En 1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

67 ans

À partir du 1 janvier 1968 er

64 ans

172 (43 ans)

67 ans

Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, le montant de votre retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction s'appelle une .

Si vous avez travaillé dans d'autres secteurs que le secteur privé et cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. durée d'assurance totale, tous régimes confondus,

Votre durée d’assurance retraite comprend les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé sur un salaire minimum.

Le revenu minimum qui permet de valider 1 trimestre est le suivant :

  •  : Revenu, au moins égal au montant du Smic horaire en vigueur au 1 janvier de l'année, au cours de chaque période travaillée, multiplié par 150 heures (soit, pour 2024, ) Depuis 2014 er 1 747,50 €

  •  : Revenu au moins égal au montant du en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 200 heures De 1972 à 2013 Smic horaire

  •  : Revenu au moins égal au montant trimestriel de déterminé au 1 janvier de chaque année au cours de laquelle vous avez travaillé Avant 1972 l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) er

Un congé formation non rémunéré est considéré comme ayant donné lieu à cotisations égales à celles prélevées au cours de la période de travail de même durée immédiatement antérieure.

Votre durée d’assurance retraite comprend aussi des périodes non cotisées, notamment :

  • Périodes d'arrêt de travail pour maladie ou accident du travail au cours desquelles vous avez perçu des indemnités journalières : 1 trimestre est validé pour chaque période d'indemnisation de 60 jours

  • Congé de maternité au cours duquel vous avez perçu des indemnités journalières

  • Périodes au cours desquelles vous avez perçu une rente d'accident du travail pour une incapacité permanente au moins égale à  : 1 trimestre est validé pour chaque qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité 66 % trimestre civil

  • Périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d'invalidité : 1 trimestre est validé pour chaque qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité trimestre civil

  • Périodes de chômage, sous conditions

  • Service national

  • Périodes de chômage partiel intervenues à partir du 1 mars 2020 : il est validé 1 trimestre pour 220 heures indemnisées er

  • Périodes de stage : les stages que vous avez suivi en tant demandeur d'emploi et les stages suivants sont pris en compte :

    1 trimestre est validé pour chaque période de 50 jours de stage.

    • Travaux d'utilité collective

    • Stages pratiques en entreprise

    • Stages Jeunes volontaires

    • Programmes d'insertion locale

    • Stages d'initiation à la vie professionnelle

  • Trimestres accordés pour enfants

  • Trimestres accordés en tant qu’aidant assumant, à votre foyer familial, la prise en charge permanente d'un adulte handicapé dont l'incapacité permanente est supérieure à un taux fixé par décret qui est votre ou votre ascendant, descendant ou collatéral ou l'ascendant, descendant ou collatéral de votre conjoint. Vous bénéficiez d'un trimestre supplémentaire par période de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres. conjoint

  • Majorations de durée d’assurance accordées si vous continuez de travailler au-delà de 67 ans

  • Trimestres accordés grâce à un compte professionnel de prévention (C2P)

D'autres peuvent être prises en compte (périodes de détention provisoire, période d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, période de volontariat, etc.). situations

Le nombre de trimestres d'assurance est limité à . 4 par

Toutefois, les trimestres accordés gratuitement (appelés majorations de durée d'assurance) pour enfants notamment, ne sont pas imputés sur une année en particulier.

L'année de votre départ en retraite, le nombre de trimestres retenus est la combinaison du nombre de trimestres validés par votre salaire limité au nombre de trimestres à la date de départ.

Exemple

Si votre salaire valide 4 trimestres mais si vous partez à la retraite le 1 juillet, seuls 2  trimestres sont retenus. er

Les trimestres sont validés jusqu'à la date d’arrêt de votre compte à l'Assurance retraite.

Cette date est fixée au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ de votre retraite.

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière, qui récapitule votre durée d'assurance retraite, sur le site Info-retraite à partir de votre compte retraite.

Si vous avez travaillé dans d'autres secteurs que la fonction publique, votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière au format PDF.

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos régimes de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

Services en ligne et formulaires

Vos caisses de retraite en sont directement informées. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F1761

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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