Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d'état civil ?

Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

Si votre enfant est décédé avant la , l'officier de l'état civil établit les 2 actes suivants : déclaration de naissance

  • Un acte de naissance

  • Un acte de décès

Vous devez fournir un . certificat médical

Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

Il doit aussi préciser les informations suivantes :

  • Jour et heure de sa naissance

  • Jour et heure de son décès

Votre enfant est inscrit sur votre . livret de famille

Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez ou ), la filiation est établie. le père la 2e mère

Attention

En l'absence de certificat médical, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie.

Où s'informer ?

L'officier de l'état civil établit dans les cas suivants : un acte d'enfant sans vie

  • Votre enfant est mort-né

  • Votre enfant est né et il est décédé avant la vivant mais non viable déclaration de naissance

Vous devez fournir un . certificat médical d'accouchement

Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

Il mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.

L'acte d'enfant sans vie peut être établi à tout moment.

Votre enfant est inscrit sur votre . livret de famille

Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

  • Nom du père (ou de la 2 mère) e

  • Nom de la mère

  • Noms du père (ou de la 2 mère) et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun) e

L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique.

Elle ne crée pas de lien de filiation.

À savoir

Si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1 enfant, vous pouvez demander un à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie. er livret de famille

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F19224

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

21 juillet 2011

Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.
21 juillet 2011

Cotisations

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.