Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

Vous voulez louer la maison ou l'appartement meublé d'un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants : état descriptif du meublé de tourisme

  • L'adresse du meublé de tourisme

  • Le nom et les coordonnées du loueur

  • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

  • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces...), le mobilier et les équipements qu'il contient

  • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de , règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu'il n'est pas inclus dans le prix de la location l'acompte ou des arrhes

  • Éventuellement, le montant de la et le montant du . taxe de séjour dépôt de garantie

  • Éventuellement, le communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel). numéro de déclaration

La réservation d'un meublé de tourisme doit faire l'objet d'un contrat de location . écrit

Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées du loueur

  • Nom et coordonnées du client

  • Adresse du meublé de tourisme

  • Durée de la location

  • Date d'entrée et de départ du client

  • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable...), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine...).

  • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont , et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu'il n'est pas inclus dans le prix de la location l'acompte ou les arrhes

  • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

  • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

  • Éventuellement, les conséquences en cas d'annulation de la réservation. Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

  • Éventuellement, l'assurance exigée du client

  • Éventuellement, le nombre maximum d'occupants autorisé

  • Éventuellement, l'interdiction qu'un animal soit présent dans le meublé de tourisme

  • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

  • Éventuellement, le communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel). numéro de déclaration

À savoir

Il existe , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location. des clauses abusives

Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

À savoir

Le loueur a droit d'encaisser le dépôt de garantie.

Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

  • Des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

  • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors ). Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés. vétusté

À noter

Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ. un état des lieux contradictoire à l'entrée dans les lieux et lors du départ du client

Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d'assurance . responsabilité civile spéciale villégiature

Si votre contrat d'assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

  • Soit souscrire un à votre contrat d'assurance habitation, avec cette garantie villégiature, avenant

  • Soit conclure un contrat d'assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l'assureur de votre choix.

, vous pouvez : En matière d'assurance habitation

  • Soit exiger du client qu'il vous fournisse une attestation d'assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

  • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu'il a causées (hors ou cas de ). vétusté force majeure

Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s'il interdit la présence d'animaux, le client doit respecter ces interdictions.

À savoir

Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n'est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation par le loueur ou par le client.

Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d'une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

  • Si le client a versé des , il doit les abandonner. arrhes

  • Si le client a payé un , il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué). acompte

À noter

Ces règles ne s'appliquent pas en cas de . Le client a alors droit au remboursement des sommes versées. force majeure

Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d'une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

  • Si le loueur a reçu des , il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s'applique pas en cas de , le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues. arrhes force majeure

  • Si le loueur a reçu un , il doit rembourser le client et l'indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s'applique pas en cas de , le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues. acompte force majeure

Si le meublé de tourisme n'est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

  • S'il ne peut pas rester dans le logement, (de préférence par lettre recommandée avec avis de réception) demander au loueur le remboursement du prix de la location en lui adressant un courrier

  • Et/ou porter plainte ou saisir la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP), dont dépend le meublé de tourisme.

Le client peut porter plainte de 2 façons :

il doit se rendre dans un ou à la de son choix. Pour déposer plainte, commissariat de police gendarmerie

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Les services de police ou de gendarmerie s'il est victime d'une infraction. sont obligés d'enregistrer votre plainte

Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un et . récépissé une copie de votre plainte s'il la demande

Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

, il peut obtenir des . S'il se constitue partie civile dommages et intérêts

Il peut porter plainte auprès du . procureur de la République

Pour cela, il doit envoyer un courrier au . tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction

Où s'informer ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

  • Informations d'état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

  • Nom de l'auteur supposé s'il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

  • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

  • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d'écran de l'annonce)

  • Éventuelle volonté de se constituer . partie civile

Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

Services en ligne et formulaires

Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la . pratique commerciale trompeuse

Si vous vous constituez , vous pouvez obtenir des . partie civile dommages et intérêts

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F2045

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

21 juillet 2011

Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.
21 juillet 2011

Cotisations

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.