Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)
Vous voulez louer la maison ou l'appartement meublé d'un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.
Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants : état descriptif du meublé de tourisme
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L'adresse du meublé de tourisme
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Le nom et les coordonnées du loueur
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La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)
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La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces...), le mobilier et les équipements qu'il contient
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Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de , règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu'il n'est pas inclus dans le prix de la location l'acompte ou des arrhes
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Éventuellement, le montant de la et le montant du . taxe de séjour dépôt de garantie
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Éventuellement, le communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel). numéro de déclaration
La réservation d'un meublé de tourisme doit faire l'objet d'un contrat de location . écrit
Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.
Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :
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Nom et coordonnées du loueur
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Nom et coordonnées du client
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Adresse du meublé de tourisme
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Durée de la location
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Date d'entrée et de départ du client
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Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable...), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine...).
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Prix de la location, ses modalités de paiement (dont , et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu'il n'est pas inclus dans le prix de la location l'acompte ou les arrhes
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Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution
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Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour
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Éventuellement, les conséquences en cas d'annulation de la réservation. Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.
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Éventuellement, l'assurance exigée du client
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Éventuellement, le nombre maximum d'occupants autorisé
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Éventuellement, l'interdiction qu'un animal soit présent dans le meublé de tourisme
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Éventuellement, le classement du meublé de tourisme
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Éventuellement, le communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel). numéro de déclaration
À savoir
Il existe , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location. des clauses abusives
Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.
À savoir
Le loueur a droit d'encaisser le dépôt de garantie.
Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.
Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :
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Des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit
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Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors ). Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés. vétusté
À noter
Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ. un état des lieux contradictoire à l'entrée dans les lieux et lors du départ du client
Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d'assurance . responsabilité civile spéciale villégiature
Si votre contrat d'assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :
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Soit souscrire un à votre contrat d'assurance habitation, avec cette garantie villégiature, avenant
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Soit conclure un contrat d'assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l'assureur de votre choix.
Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu'il a causées (hors ou cas de ). vétusté force majeure
Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s'il interdit la présence d'animaux, le client doit respecter ces interdictions.
À savoir
Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.
Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n'est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.
La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).
Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation par le loueur ou par le client.
Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :
Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d'une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :
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Si le client a versé des , il doit les abandonner. arrhes
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Si le client a payé un , il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué). acompte
À noter
Ces règles ne s'appliquent pas en cas de . Le client a alors droit au remboursement des sommes versées. force majeure
Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d'une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :
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Si le loueur a reçu des , il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s'applique pas en cas de , le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues. arrhes force majeure
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Si le loueur a reçu un , il doit rembourser le client et l'indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s'applique pas en cas de , le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues. acompte force majeure
Si le meublé de tourisme n'est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :
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S'il ne peut pas rester dans le logement, (de préférence par lettre recommandée avec avis de réception) demander au loueur le remboursement du prix de la location en lui adressant un courrier
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Et/ou porter plainte ou saisir la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP), dont dépend le meublé de tourisme.
Le client peut porter plainte de 2 façons :
il doit se rendre dans un ou à la de son choix. Pour déposer plainte, commissariat de police gendarmerie
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Les services de police ou de gendarmerie s'il est victime d'une infraction. sont obligés d'enregistrer votre plainte
Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un et . récépissé une copie de votre plainte s'il la demande
Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.
, il peut obtenir des . S'il se constitue partie civile dommages et intérêts
Il peut porter plainte auprès du . procureur de la République
Pour cela, il doit envoyer un courrier au . tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
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Informations d'état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
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Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
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Nom de l'auteur supposé s'il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)
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Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction
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Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
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Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d'écran de l'annonce)
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Éventuelle volonté de se constituer . partie civile
Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :
Services en ligne et formulaires
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Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.
Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la . pratique commerciale trompeuse
Si vous vous constituez , vous pouvez obtenir des . partie civile dommages et intérêts
Et aussi sur service-public.fr
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Impôt sur le revenu - Revenus d'une location meublée
Argent - Impôts - Consommation -
Mettre en location sa résidence secondaire (en faire un meublé de tourisme)
Loisirs - Sports - Culture -
Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)
Loisirs - Sports - Culture -
Arnaques à la location immobilière sur internet
Justice
Où s'informer ?
Textes de référence
- Arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme
Article 8 - Code du tourisme : articles L324-1 à L324-2-1
Contrat écrit : article L324-2 - Code civil : articles 1714 à 1751-1
Occupation des lieux - Loi n°70-598 du 9 juillet 1970 sur les rapports des bailleurs et locataires : article 10
Présence d'un animal - Recommandation N°94-04 de la commission des clauses abusives sur les locations saisonnières
Services en ligne et formulaires
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Demander le remboursement d'une location de vacances en cas d'annonce mensongère
Institut national de la consommation (INC)
Pour en savoir plus
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Réglementation des meublés de tourisme
Ministère chargé de l'économie -
Location saisonnière : les règles à connaître
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) -
Arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme (annexe 4)
Legifrance
Mise à jour le F2045
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr