Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d'affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d'hygiène, de sécurité, etc.
Une addition (aussi appelée ) doit obligatoirement être remise au consommateur. note
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
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Nom et adresse de l'établissement
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Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement), taxes et services compris
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Total
Vous devez respecter les règles d'affichage suivantes :
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Afficher à l'extérieur le menu et la carte du jour pendant la durée du service (et au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner). Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée (par exemple : ). le midi seulement
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Utiliser dans le menu ou la carte, le et des ingrédients. Ils ne doivent pas être trompeurs et doivent être les mêmes que ceux figurant sur la facture du fournisseur. Par exemple, un ne doit pas être qualifié de sur la carte. nom exact des plats bloc de foie gras foie gras
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Indiquer le pays d' de (volaille, bœuf, porc, mouton) sur le menu ou en affichette, pour tout type de plat de ou de . origine toutes les viandes viandes comme ingrédient de base préparation à base de viande
Vous devez l'indiquer par l'une des mentions suivantes :
Cette obligation concerne dorénavant aussi les viandes achetées déjà cuites pour être revendues.
Cependant, si le restaurateur ne connaît pas le pays d'origine exact de la viande ou de la préparation à base de viande, il peut indiquer soit « UE » soit « hors UE ».
En cas de non-respect de ces affichages, vous risquez une amende de pour une personne physique ou de pour une personne morale. 1 500 € 7 500 €
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Soit lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans le même pays Origine : (nom du pays)
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Soit : (nom du ou des pays) et : (nom du pays) lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents Né et élevé Abattu
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La mention et le doivent signaler les plats fabriqués de façon artisanale dans des conditions précises. logo "fait maison"
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dans les denrées non préemballées doit figurer sur le menu ou sur un cahier tenu à la disposition des clients. L'indication des allergènes
À savoir
Ces règles, notamment l'affichage de l'origine des viandes, s'appliquent dans tout type de restauration (sur place, à emporter, par livraison, collective).
Vin et alcool
La d'un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci. carte des vins
Elle doit indiquer les éléments suivants :
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: bouteille, pichet ou au verre Contenance servie
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en centilitres (aussi valable pour le vin au verre) Quantité servie
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: pays d'origine du vin avec appellation d'origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne Provenance du vin
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et service compris Prix du vin TTC
À noter
Le millésime, le taux d'alcool, la marque commerciale, le cépage, le nom de l'exploitation (comme le nom de « Château ») et les médailles ou récompenses sont des mentions facultatives sur une carte des vins.
Eau potable gratuite
Vous devez dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite. afficher
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en , afin qu'il voie la bouteille d'où elle est issue. présence du consommateur
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui . Vous devez l'ouvrir en sa présence devant lui. fermée
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une . licence autorisant cette vente
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
À , vous devez afficher la liste des boissons et leur prix. l'intérieur
À , vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. l'extérieur
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Attention
vous devez afficher que vous servez de l', fraîche ou tempérée. gratuitement eau potable
Vous devez afficher de manière visible depuis l'extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
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Tasse de café noir
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Demi de bière à la pression
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Bouteille de bière (avec sa contenance)
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Jus de fruit (avec sa contenance)
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Soda (avec sa contenance)
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Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
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Apéritif anisé (avec sa contenance)
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Plat du jour
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Sandwich
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d'une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer . prix service compris
À savoir
vous ne devez pas afficher de publicité de prix à l'égard du consommateur sur des articles indisponibles à la vente.
, vous devez demander une . Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant autorisation à la
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le . Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une auprès d'un bureau d'étude acoustique. voisinage étude d'impact sonore
Le à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l'Agences régionales de santé. tableau des seuils de décibels
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l'établissement.
L'étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l'intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
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Jus de fruits ou de légumes
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Boisson gazeuse au jus de fruits
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Soda
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Limonade
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Sirop
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Eau minérale (gazeuse ou non)
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Eau ordinaire gazéifiée artificiellement ou non
Attention
pour les , la publicité sur les prix doit être la même pour les boissons alcoolisées ou non. happy hours
Vous devez faire une pour toute activité des denrées d'origine animale destinées à des consommateurs. déclaration manipulant
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent les denrées aux consommateurs. directement
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée l'ouverture de l'établissement. avant
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
Services en ligne et formulaires
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Déclaration en ligne de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale
Ministère chargé de l'agriculturePour vous aider à remplir le formulaire :
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Services en ligne et formulaires
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Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale (formulaire papier) Cerfa n°13984*06
Ministère chargé de l'agriculturePour vous aider à remplir le formulaire :
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
À noter
Si l'activité consiste à vendre des denrées d'origine animale à d'autres professionnels, vous devez . demander un agrément
Vous devez respecter des règles d'hygiène sur les points suivants :
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Locaux, matériels et équipements propres
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Aménagement dédié à l'hygiène du personnel (vestiaire, lave-mains, WC)
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Alimentation suffisante en eau potable
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Stockage et conservation des aliments
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Gestion des déchets
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Respect de la chaîne du froid, du chaud et congélation
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Formation aux règles d'hygiène alimentaire (l'exploitant et au moins un membre du personnel).
À noter
Pour connaître les règles d'hygiène, vous pouvez consulter : en détail notre page dédiée Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Interdiction de vente d'alcool
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de et une interdiction d'exploiter votre licence pendant 1 an. 7 500 €
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c'est un membre de la famille (jusqu'aux cousins éloignés, dits ). cousins germains
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau . signalant l'interdiction de fumer
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux pour les . normes d'accessibilité personnes handicapées
Règles de sécurité
La impose des obligations sur les points suivants : réglementation sur la sécurité
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Évacuation des personnes
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Éclairage de sécurité
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Garantie des appareils de cuisson et de chauffage
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Alarme et extincteurs
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
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Préfecture
Ministère chargé de l'intérieur
Si vous souhaitez pour votre bar ou restaurant, vous devez (en mairie ou préfecture). Il s'agit d'une . occuper une partie de l'espace public (trottoirs, places) en demander l'autorisation AOT
Vous avez le choix entre 2 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, ) ou permis de voirie (terrasse fermée).
À savoir
vous n'avez pas le droit d'installer un système de chauffage ou de climatisation. Toutefois, l'installation est possible s'il s'agit d'une terrasse fermée par des murs et hermétique à l'air.
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
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Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
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Il n'y a pas de congélations illicites ou avec du matériel inadapté
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Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
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Les règles d'hygiène dans les locaux notamment dans les installations sanitaires sont respectées
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La méthode et les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l'établissement d'assurer le transport, la conservation et l'utilisation jusqu'à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
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Il n'y a pas de fausse mention valorisante sur l'origine des produits (exemples : , ), le type de fabrication (exemples : , ) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l'épaule) régional fermier maison du chef
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1 temps faire une réclamation auprès de celui-ci. er
Cette déclaration doit prendre la forme d'un . courrier écrit
Cette première démarche de est une . obligation
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La est aussi un moyen de . médiation règlement d'un litige à l'amiable
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Où s'informer ?
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Préfecture
Ministère chargé de l'intérieur
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
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le , médiateur du commerce coopératif et associé
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ou le médiateur du tourisme et des voyages.
Où s'informer ?
Services en ligne et formulaires
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Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Médiateur tourisme et voyage
Et aussi sur service-public.fr
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Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Pratiques commerciales -
Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales -
Licence d'un restaurant et débit de boissons
Pratiques commerciales -
Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Pratiques commerciales -
Ivresse - Alcoolisme
Social - Santé -
Taxation des boissons
Fiscalité -
Conditions d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration
Pratiques commerciales -
Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
Fiscalité -
Vente d'alcool à consommer sur place la nuit
Pratiques commerciales -
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales -
Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
Pratiques commerciales
Textes de référence
- Loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous : article 62
Article 62 - Code de l'environnement : article L541-15-10
Obligation restaurant bar de mettre à disposition de l'eau potable gratuite - Code de la santé publique : articles L3322-1 à L3322-11
- Code de la santé publique : articles L3342-1 à L3342-4
Protection des mineurs (affichage) - Code de la santé publique : articles R3353-1 à R3353-5-1
Répression de l'ivresse publique - Code de la santé publique : articles R3512-2 à R3512-9
Interdiction de fumer dans les lieux publics - Code de la construction et de l'habitation : articles R111-19 à R111-19-5
- Code de la construction et de l'habitation : articles R143-2 à R143-17
Sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) - Code rural et de la pêche maritime : articles R233-4 à R233-5
Déclaration sanitaire obligatoire - Code de la consommation : article L412-9
Etiquetage des viandes (origine) - Décret n° 2024-171 du 4 mars 2024 relatif à l'indication de l'origine des viandes utilisées en tant qu'ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viande applicable aux établissements de restauration
- Décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l'étiquetage des viandes bovines, ovines, porcines et volaille dans les restaurants modifié par le décret n°2022-65 du 26 janvier 2022
- Arrêté du 17 octobre 2016 fixant les modèles et lieux d'apposition des affiches prévues par l'article L. 3342-4 du code de la santé publique
- Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de denrées alimentaires
- Arrêté du 21 décembre 2009 sur les règles sanitaires dans le commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et d'aliments en contenant
- Arrêté du 22 juin 1990 complétant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP type PE, PO, PU, PX).
- Arrêté du 27 mars 1987 sur à l'affichage des prix dans les établissements servant des repas, denrées ou boissons à consommer sur place
- Arrêté du 25 juin 1980 sur les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)
Services en ligne et formulaires
-
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique
Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Pour en savoir plus
-
Modèle d'affiche pour l'interdiction de fumer
Ministère chargé de la santé -
Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Ministère chargé de l'agriculture -
Seuils de décibels à respecter pour un établissement recevant du public diffusant de la musique
Ministère chargé de la santé
Questions ? Réponses !
Mise à jour le F22387
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr