Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l'assureur

Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez d'abord essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, agent général, service clientèle par exemple). Si aucune solution n'a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance ou la justice. Comment faire ? Nous vous guidons dans votre démarche.

En cas de litige avec votre assureur, vous devez suivre une procédure avant de pouvoir saisir le médiateur. en 2 étapes

  • Vous devez d'abord contacter votre (conseiller, agent d'assurance, courtier,...) avant de saisir le service réclamation de votre assureur. interlocuteur habituel

  • Si aucune solution est trouvée, vous devez vous adresser au de votre compagnie d'assurance. service réclamation

  • En cas de litige avec votre assureur (sur l' ou sur le montant d'une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord en contactant votre conseiller, de préférence par écrit. indemnisation d'un sinistre

    Si le de 2 ans approche, il est recommandé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre désaccord. délai de prescription

    Une négociation (orale ou écrite) peut alors s'engager. Celle-ci peut aboutir à une solution amiable donnant lieu à Une transaction entre votre assureur et vous, clôturant ainsi le litige.

    Si le litige persiste, vous devez vous adresser au service réclamation de votre compagnie d'assurance.

    Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d'assurance. Mais vous pouvez également les trouver sur le site internet de votre assureur.

    Vous devez lui envoyer un écrit (courrier, mail) ou compléter un formulaire sur le site internet de votre assureur, lui indiquant l'objet du litige et les démarches que vous avez déjà effectuées, avec les copies des documents en rapport avec le différend (factures, courriers...).

    Le service dispose d'un à compter de la réception de votre courrier pour vous apporter une réponse. délai maximal de 2 mois

    Si vous n'avez pas de réponse ou qu'aucun règlement amiable du litige n'est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.

    Le médiateur de l'assurance est une autorité indépendante, extérieure aux sociétés d'assurance.

    Il aide à trouver des solutions amiables aux litiges entre les assurés et les compagnies d'assurance membres de la Médiation de l'Assurance.

    À savoir

    Toutefois, certains assureurs disposent également de leur propre médiateur interne qui intervient avant que puisse être saisi le médiateur de l'assurance.

    Il peut être saisi par les personnes suivantes :

    • Assuré ou représentants de l'assuré

    • Associations de consommateurs

    • Professions juridiques

    • Pouvoirs publics

    • Société d'assurance, avec votre accord.

    Le médiateur compétent est généralement précisé dans votre contrat d'assurance.

    Dans la plupart des cas, il s'agit du médiateur de l'assurance.

    Où s'informer ?

    Toutefois, certaines compagnies d’assurance désignent un autre médiateur spécifique (médiateur interne ou rattaché à un autre organisme. Si tel est le cas, vous pouvez en demander les coordonnées directement à votre assureur.

    Il peut être saisi uniquement lorsque vous vous êtes adressée au service réclamation de votre compagnie d'assurance et que vous n'avez pas obtenu un résultat satisfaisant. Il peut en être de même si ce service n'a pas répondu dans les délais impartis.

    Il est nécessaire d'envoyer un courrier, un mail ou une lettre de préférence, en indiquant au moins les éléments suivants : RAR

    • Nom de la compagnie d'assurance avec laquelle vous êtes en litige

    • Numéro de votre contrat

    • Description des événements intervenus et de l'objet du litige.

    Joignez également les photocopies des justificatifs nécessaires (contrat d'assurance) et des courriers échangés avec la compagnie d'assurance.

    À noter

    La procédure interrompt le de 2 ans. délai de prescription

    Vous pouvez utiliser un modèle de courrier :

    Services en ligne et formulaires

    Vous recevez une confirmation de la réception de votre demande.

    Le médiateur émet ensuite un avis dans un délai, qui varie entre 3 et 6 mois.

    La portée de cet avis est précisée dans le contrat d'assurance.

    Si la décision du médiateur ne vous satisfait pas, vous pouvez encore faire un . recours en justice

    Quand les autres voies de recours n'ont pas permis d'obtenir un accord, vous pouvez porter l'affaire devant la justice.

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige :

    • Pour un litige inférieur ou égal à , c'est le ou le . 10 000 € tribunal de proximité tribunal judiciaire

    • Pour un litige supérieur à , c'est le . 10 000 € tribunal judiciaire

    Où s'informer ?

    Attention

    Si le litige est lié à un accident, c'est toujours le tribunal judiciaire qui est compétent.

    Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas :

    • Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s'est produit le sinistre.

    • Si le litige concerne un bâtiment ou un bien mobilier, c'est la juridiction du lieu de situation du bâtiment ou de l'objet assurés qui doit être saisie.

    Exemple

    Si vous habitez Paris et avez eu un accident à Bordeaux, vous pouvez saisir le tribunal de Paris ou Bordeaux.

    Vous devez être représenté par un si le litige porte sur un montant de plus de . avocat 10 000 €

    Dans les autres cas, quand l'affaire est jugée par le tribunal, un avocat n'est pas obligatoire.

    Le en matière d'assurance est de qui a donné naissance au litige. délai de prescription 2 ans à partir de la date de l’événement

    Ce délai peut être prolongé par une des causes ordinaires de suspension comme la désignation d'un expert, l'envoi d'une lettre recommandée papier ou électronique par exemple.

    Ce délai est porté à 10 ans pour les recours en réparation de dommages corporels.

    Où s'informer ?

    Textes de référence

    Services en ligne et formulaires

    Pour en savoir plus

    Mise à jour le F3050

    Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

    Recommander cette page

    Dans la même rubrique

    21 juillet 2011

    Evolution des ressources (recettes, dons, immeuble)

    Dans certains cas, une association déclarée doit signaler un changement intervenu dans ses ressources ou publier ses comptes au Journal officiel.
    21 juillet 2011

    Cotisations

    La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.