Quels sont les numéros en cas d'urgence (Samu, pompiers...) et les numéros d'écoute ?

Certains numéros sont liés à des situations d'urgence et d'autres sont destinés à l'écoute et au conseil.

La gratuité des ces appels est la règle.

À savoir

Le Service d'accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation dans le parcours de soins, accessible en appelant le . Si vous estimez , composez pour une réponse adaptée à votre état de santé : avis médical, prescription, consultation, orientation vers d’autres professionnels. Ainsi, si votre votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez accéder à distance à un professionnel de santé. 15 nécessaire d’être en contact rapidement avec un soignant le 15

Réservé jusqu’alors aux urgences médicales, le devient le numéro du Service d'accès aux soins (SAS). 15 aussi

, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts : Uniquement en cas d'urgence

  • Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15

  • Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18

Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les . 112 pays de l'Union européenne

Tous les appels vers ces numéros sont et géolocalisés. De plus, ils sont priorisés. gratuits

Enfin, ils n'apparaissent pas sur les factures.

Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.

Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous êtes ou si , vous pouvez . Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant. sourd ou malentendant vous n'êtes pas en capacité de téléphoner (de parler) envoyer un SMS gratuitement au 114

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone. Cette application s'appelle « Urgence 114 ». Ce numéro est aussi accessible en tchat et images. 114

Si la situation est grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Où s'informer ?

Si votre cas n'est (mal de tête, rhume...), vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, la nuit, les week-ends et jours fériés. pas urgent

Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.

Où s'informer ?

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Par ailleurs, si vous êtes ou si , vous pouvez . Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant. sourd ou malentendant vous n'êtes pas en capacité de téléphoner (de parler) envoyer un SMS gratuitement au 114

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone. Cette application s'appelle « Urgence 114 ». Ce numéro est aussi accessible en tchat et images. 114

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Si vous êtes victime ou témoin de faits de , une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police. violence conjugale, sexuelle ou sexiste

À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Où s'informer ?

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Le a vocation dans l'ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d'attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources. 116 111

Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d'une situation d'enfants en danger d'appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.

Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l'Europe et qui connaissent ce numéro d'être aidés quand ils arrivent en France.

Le est utilisable gratuitement , par : 191 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

  • Tout usager en situation de détresse

  • Par tout témoin direct d'un accident d'aéronef

  • Toute personne inquiète de la disparition d'un aéronef et de ses occupants.

Des opérations de recherche et de sauvetage peuvent ainsi être enclenchées.

Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Le (Very High Frequency) ou vous met en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS). canal 16 de la VHF le numéro 196

Le 196 ne remplace pas en mer la VHF, qui est prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.

Où s'informer ?

À savoir

Le 196 utilise un numéro unique, le , pour les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112 rappeler

Ce numéro est gratuit :  . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, sous l'appellation «  » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone Services d'urgence

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Le plan Alerte enlèvement permet d'envoyer de façon massive, sur l’ensemble du territoire national, un message en cas d’enlèvement d’un enfant dans le but de le retrouver le plus rapidement possible.

Le procureur de la République territorialement compétent prend la décision de déclencher si les 4 critères suivants sont remplis :

  • Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante

  • La victime est mineure

  • La vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger

  • Le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou de son ravisseur.

, si vous disposez d'information, vous devez contacter la police ou la gendarmerie. Pour cela, vous composez le Lorsqu’une alerte enlèvement est déclenchée numéro précisé dans le message diffusé lors de cette alerte.

Il convient de téléphoner, par ordre de priorité, jusqu'à l'établissement d'un contact, aux numéros suivants. 

À savoir

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le , pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. 0 800 112 112

Ce numéro est gratuit : . Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam. le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation «  ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance. Services d'urgence

Lors de l'appel, vous devez préciser :

  • Qu'il s'agit d'un accident de spéléologie

  • Et qu'il faut alerter le conseiller technique en spéléo-secours sur le département.

En cas d'accident avéré, appelez le 112, s'il existe le . puis contactez conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS)

Si vous ne parvenez pas à contacter le 112, téléphonez à un . conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS)

Sinon, contactez le Spéléo-Secours-Français.

Enfin, il est possible de contacter la gendarmerie locale (). Lors de l'appel, vous devez préciser : 17

  • Qu'il s'agit d'un accident de spéléologie

  • Et qu'il faut alerter le conseiller technique en spéléo-secours sur le département.

Si vous êtes victime ou témoin d'une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24 :

  • Par téléphone au 3117

  • Par SMS au 31177.

Vous pouvez également télécharger l'application 3117. Ainsi, vous êtes localisé plus rapidement et le déclenchement de l'intervention des agents est facilitée.

Les centres antipoison sont des services médicaux situés dans des hôpitaux universitaires Français. Des médecins, pharmaciens et infirmiers assurent une assistance permanente téléphonique gratuite.

Un site énumère leurs numéros de téléphone ouverts 24/24 et 7/7 :

Services en ligne et formulaires

Attention

Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le . 15

Ce numéro est , accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national. gratuit

Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.

Vous pouvez aussi appeler si vous êtes inquiet pour un proche.

Ce numéro s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.

Où s'informer ?

À noter

L'Assurance maladie liste les . Ainsi, elle met en avant un ensemble de si vous traversez une situation difficile ou si vous êtes un proche. Et elle permet de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes. aides possibles en matière de prévention du suicide dispositifs d’aide et d’écoute

À noter

Le 3919 est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via le site ou par l'application Roger Voice.

Une femme victime de violence peut aussi contacter la plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjugales.

Services en ligne et formulaires

Une homme victime de violence peut contacter la plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjugales.

Services en ligne et formulaires

Le est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national. 31 14

Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Des personnes inquiètes pour un proche peuvent aussi appeler.

Elle s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.

Où s'informer ?

Le ministère de la Santé liste les . Ainsi, elle met en avant un ensemble se dispositifs d’aide et d’écoute si vous traversez une période difficile ou si vous êtes un proche. Elle permet également de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes. aides possibles en matière de prévention du suicide

Où s'informer ?

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Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F33954

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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