Que faire en cas d'augmentation anormale de votre facture d'eau ?

Vous avez reçu une facture d'eau d'un montant anormalement élevé ? Vous pouvez contester cette facture si vous respectez certaines conditions. Nous faisons le point sur la démarche à suivre.

On considère qu'une facture d'eau a subi une augmentation lorsque votre consommation d'eau a précédant l'envoi de la facture. anormalement élevée au minimum doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des 3 dernières années

Si vous occupez votre logement depuis moins de 3 ans, votre service d'eau se base sur une consommation de référence. Cette consommation de référence prend en compte le volume moyen consommé dans votre zone géographique et pour des logements similaires au votre (taille, nombre de personnes vivant dans le logement...).

À savoir

L’augmentation de votre facture d'eau peut venir d’une fuite de vos installations sanitaires (chasse d’eau, cumulus, chaudière). Il est donc recommandé de . vérifier vos installations et compteur d’eau

Lorsqu'une telle augmentation intervient, votre service d'eau (en général, par courrier) au plus tard lors de l'envoi de votre facture d'eau. a l'obligation de vous en informer

Si vous n'avez pas reçu d'information (soit parce que votre consommation n'a pas assez augmenté, soit par manquement de votre service d'eau), . Les m supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés. vous n'avez pas à payer la part de consommation d'eau excédant le double de votre consommation moyenne 3

Tout dépend si vous avez détecté ou non une fuite d'eau.

Il est nécessaire de contacter un plombier dans les plus brefs délais pour . faire réparer la fuite d'eau

En effet, si vous présentez à votre service d’eau une indiquant qu’un plombier a réparé la fuite, . Les m supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés. attestation vous n'aurez pas à payer la part de consommation d'eau excédant le double de votre consommation moyenne 3

Vous devez envoyer cette attestation par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai d'1 mois à partir de la notification de votre service d'eau vous indiquant l'augmentation de votre consommation.

Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez demander à votre service d'eau de vérifier le fonctionnement de votre compteur d'eau :

Services en ligne et formulaires

Vous devez envoyer votre demande de vérification par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai d'1 mois à partir de la de votre service d'eau vous indiquant l'augmentation de votre consommation. notification

Votre service d'eau va vérifier votre compteur d'eau pour déterminer la cause de cette augmentation. Il doit vous donner sa réponse dans le délai d'1 mois après la réalisation de cette vérification.

Si un dysfonctionnement de votre compteur d'eau est constaté, . Les m supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés. vous n'aurez pas à payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne 3

En revanche, si aucun dysfonctionnement n'est constaté, (y compris l'excédent). Vous devrez également payer les frais de vérifications de fonctionnement de votre compteur (ces frais varient d'une commune à une autre). vous devrez payer la totalité de votre facture

Si vous rencontrez un litige avec votre service d'eau, vous pouvez . faire un recours auprès du médiateur de l'eau

Selon votre commune de résidence, il est possible de pour vous aider à payer vos factures d’eau. bénéficier d’une aide

Où s'informer ?

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Mise à jour le F389

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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