Pension d'orphelin au décès d'un fonctionnaire

Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d'État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu'enfant, percevoir une . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc. pension d'orphelin

Si l'un de vos parents était fonctionnaire d'État, magistrat ou militaire, et qu'il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d'une somme d'argent, appelée . pension d'orphelin

À savoir

vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l'enfant du défunt jusqu'à votre . 21 anniversaire

Toutefois, il existe une exception d'âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l'un de vos parents.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d'une invalidité vous rendant dans l'incapacité de gagner votre vie.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu'elle a été reconnue avant votre 21 anniversaire. Dans ce cas, la pension d'orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans. e

La demande s'effectue à l'aide de selon que le fonctionnaire est décédé . formulaire distinct après ou avant son départ en retraite

La pension d'orphelin . n'est pas attribuée automatiquement

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

Vous pouvez demander votre pension en vous créant un compte personnel retraite.

Services en ligne et formulaires

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contactez le Service des retraites de l’État.

Vous pouvez demander votre pension à l'aide du formulaire suivant :

Ce formulaire contient une notice explicative.

Il doit être envoyer au Service des Retraites de l'État.

La pension d'orphelin . n'est pas attribuée automatiquement

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

Vous pouvez demander votre pension en vous créant un compte personnel retraite.

Services en ligne et formulaires

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contactez le Service des retraites de l’État.

Vous pouvez demander votre pension à l'aide du formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Ce formulaire contient une notice explicative.

Il est à envoyer au Service des Retraites de l'État.

À noter

si vous êtes , vous devez présenter vous-même une demande. orphelin majeur infirme

La pension d'orphelin est égale à de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. 10 %

Si le défunt percevait une rente d'invalidité, vous avez aussi droit à de la rente. Toutefois, le versement de cette rente . Vous devez en faire la demande. 10 % n'est pas automatique

Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à . C'est le cas, par exemple, lorsque l'époux(se) est décédé(e) ou n'a pas droit à la pension (remariage). la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt

Cette pension est égale à de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e). 50 %

Toutefois, le versement de cette pension . Vous devez en faire la demande. n'est pas automatique

Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l'État :

Le paiement de la pension d'orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

Elle vous est versée . chaque mois

À noter

si vous êtes mineur, la pension est versée à la . personne qui vous représente

Si l'un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu'il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d'une somme d'argent, appelé . pension d'orphelin

À savoir

vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d'une invalidité vous rendant dans l'incapacité de gagner votre vie.

Vous êtes concerné si vous êtes l'enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu'elle a été reconnue avant votre 21 anniversaire. Dans ce cas, la pension d'orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans. e

La demande s'effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

La pension d'orphelin . n'est pas attribuée automatiquement

Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la . CNRACL

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

La pension est à demander par l'intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

La pension d'orphelin est égale à de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. 10 %

Si le défunt percevait une rente d'invalidité, vous avez aussi droit à de la rente. 10 %

Toutefois, le versement de cette pension . Vous devez en faire la demande. n'est pas automatique

Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à C'est le cas, par exemples, lorsque l'époux(se) est décédé(e) ou n'a pas droit à la pension (remariage). la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt.

Cette pension est égale à de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e). 50 %

Toutefois, le versement de cette pension . Vous devez en faire la demande. n'est pas automatique

Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

Le paiement de la pension d'orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

Elle vous est versée . chaque mois

À noter

si vous êtes mineur, la pension est versée à la . personne qui vous représente

Où s'informer ?

Pour en savoir plus

Mise à jour le F21820

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Chèque emploi associatif (CEA)

Retrouvez les nouveaux outils de présentation du Chèque emploi associatif (CEA).