Qu'est-ce que l'allocation temporaire d'invalidité (ATI) dans la fonction publique ?

Vous êtes fonctionnaire et vous justifiez d'une incapacité permanente partielle due à un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Vous pouvez toucher une allocation temporaire d'invalidité (ATI) sous certaines conditions. Attention : l'ATI est à distinguer de l'allocation d'invalidité temporaire (AIT). Nous vous présentons les informations à connaître.

L'allocation temporaire d'invalidité (ATI) est une somme versée de votre traitement si vous êtes fonctionnaire et que vous avez une incapacité permanente partielle d'origine professionnelle. en plus

Attention

L'allocation temporaire d'invalidité (ATI) est à distinguer de . l'allocation d'invalidité temporaire (AIT)

L'ATI peut vous être versée si vous êtes fonctionnaire et que vous êtes atteint d'une résultant de  : incapacité permanente l'une des situations suivantes

  • Accident de travail ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins  10 %

  • Maladie professionnelle inscrite aux , dans les conditions prévues aux tableaux tableaux des maladies professionnelles de la sécurité sociale

  • Maladie professionnelle inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, hors conditions prévues aux tableaux, et causée par votre travail habituel

  • Maladie professionnelle non inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, mais résultant de votre travail habituel et ayant entraîné une invalidité d'au moins  25 %

Si vous êtes atteint d'une maladie professionnelle, vous percevez l'ATI seulement si cette maladie remplit les conditions ouvrant droit à la . rente d'incapacité permanente

Vous devez être en activité ou atteindre la ou être admis à la retraite avant de pouvoir reprendre vos fonctions. limite d'âge

À savoir

un agent contractuel ne peut pas obtenir l'ATI. Il peut prétendre à une versée par la Sécurité sociale. indemnisation

Vous devez adresser une demande d'ATI à votre dans service du personnel l'un des délais suivants :

  • Dans l'année qui suit la date de constatation officielle de la de la blessure ou de l'état de santé consolidation

  • Si vous avez repris votre activité après consolidation de votre blessure ou de votre état de santé, dans l'année qui suit la date de reprise de fonctions.

L'administration se charge par la suite de vérifier si vous y avez droit.

Des visites médicales auprès de médecins agréés sont à prévoir.

Le taux d'invalidité est déterminé par le conseil médical sur la base d'un barème réglementaire indicatif.

L'administration prend une décision fixant le taux d'invalidité permanente et le montant de l'ATI.

Elle se base sur l'avis de la commission de réforme et sous réserve de l'avis conforme de la caisse de retraite compétente. Il s'agit :

  • Du Service des retraites de l'État (SRE) pour la fonction publique d'État

  • De la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

L'ATI est attribuée pour à partir d'un des événements suivants : 5 ans

  • Date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé

  • Date de reprise des fonctions si vous avez repris votre activité après consolidation de votre blessure ou de votre état de santé

  • 1 constatation médicale de votre maladie s'il s'agit d'une maladie liée à une infection au SARS-CoV2 reconnue imputable au service re

À la fin des 5 ans, vos droits à l'ATI sont réexaminés par la commission de réforme :

  • En cas de persistance des infirmités, l'ATI vous est attribuée sans limitation de durée (sur la base du nouveau taux d'invalidité constaté)

  • Si vous n'êtes plus invalide, l'ATI est supprimée

Par la suite, vous pouvez demander la révision de vos droits (5 ans au moins après le précédent examen).

La date d'effet de la révision est fixée à la date du dépôt de la demande.

En cas de nouvel accident ouvrant droit à allocation, vos droits sont réexaminés dans les mêmes conditions et les mêmes délais que pour votre 1 demande. re

Une nouvelle ATI est alors éventuellement accordée, en remplacement de la précédente, pour une durée de . 5 ans

Le montant mensuel de l'ATI est égal au traitement indiciaire brut correspondant à l'indice majoré 245 () multiplié par votre taux d'invalidité. 1 206 €

Exemple

le montant d'une ATI accordée pour un taux d'invalidité de  est égal à  de  soit bruts par mois. 20 % 20 %

À noter

l'ATI est . exonérée de l'impôt sur le revenu

L'ATI est versée par votre caisse de retraite (SRE ou CNRACL) tous les mois, . à terme échu

l'ATI continue d'êtreconstaté durant l'activité. Si vous êtes retraité, versée sur la base du dernier taux d'invalidité

L'allocation n'est plus réévaluée au cours de la retraite.

Lorsque votre , vos droits sont à la date de votre mise en retraite. mise à la retraite intervient moins de 5 ans après l'attribution de l'allocation réexaminés

Ce réexamen peut aboutir au maintien de l'ATI au même taux ou à une réévaluation de votre taux d'invalidité (et donc de l'allocation) ou à une suppression de l'allocation.

Si vous êtes mis en retraite pour invalidité en raison de l'aggravation de l'invalidité ayant ouvert droit à l'ATI, celle-ci est remplacée par la . rente d'invalidité

Si vous êtes mis en retraite pour invalidité en raison d'une invalidité imputable au service mais indépendante de l'infirmité ayant ouvert droit à l'ATI, celle-ci est maintenue et la rente d'invalidité ne rémunère que la nouvelle invalidité.

le responsable du secteur invalidité peut proposer au Service des retraites de l'État (SRE) d’annuler l'ATI qui vous a été accordée. Oui,

L'ATI est annulée pour  : l'un des motifs suivants

  • Remplacement de l'ATI par une d’invalidité rente viagère

  • Remplacement de l'ATI de l'État par une ATI des agents des collectivités locales (ATIACL)

  • Changement du taux d'invalidité constaté : lors d'une révision, si le taux d’invalidité constaté est devenu inférieur au minimum indemnisable de pour les accidents de service ou de pour les maladies d'origine professionnelle. 10 % 25 %

La demande d'annulation de l'ATI est effectuée à l'aide du Cerfa suivant :

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F34604

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Chèque emploi associatif (CEA)

Retrouvez les nouveaux outils de présentation du Chèque emploi associatif (CEA).