Rente temporaire d'éducation versée pour le décès d'un fonctionnaire de l'État

Les enfants d’un agent public civil de l’État (fonctionnaire ou contractuel), d'un magistrat judiciaire, d'un militaire ou d'un ouvrier de l'État qui décède peuvent avoir droit à une rente temporaire d'éducation si le décès est survenu à compter du 1 janvier 2024. Nous vous présentons les informations à connaître. er

Attention

La rente temporaire d'éducation ne concerne pas les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Les informations diffèrent selon le statut de l'agent public à savoir fonctionnaire ou contractuel :

Pour que les enfants puissent bénéficier d’une rente temporaire d'éducation, l’agent public d’État devait se trouver dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

• En position d'activité

• En détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État

• En détachement auprès d'une entreprise publique ou d'un groupement d'intérêt public

• En détachement pour exercer une fonction publique élective

• En détachement pour exercer un mandat syndical

• En disponibilité d’office pour raisons de santé

• En . congé parental

• En activité

• En congé parental

• En congé pour exercer les fonctions de membre du Gouvernement ou remplir un mandat de membre de l'Assemblée nationale ou du Sénat ou du Parlement européen.

Les enfants qui peuvent prétendre au bénéfice de la rente temporaire d'éducation sont les suivants :

• Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé

• Enfant du fonctionnaire ou du contractuel né au cours des 300 jours suivant son décès

• Enfant qui était à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel au jour de son décès.

Les enfants considérés à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel décédé sont les suivants :

• Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé, âgé de moins de 18 ans ou infirme, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

• Enfant recueilli par le fonctionnaire ou le contractuel décédé, à son foyer, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

• Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d'une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal de son parent décédé

• Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d'une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal du fonctionnaire ou du contractuel décédé qui l’a recueilli après qu'il soit devenu orphelin de père et de mère.

L'enfant peut prétendre à la rente temporaire d'éducation :

• Jusqu'à son 18 anniversaire, sans condition, e

• Jusqu'à son 27 anniversaire s'il poursuit des études dans un établissement d'enseignement secondaire, supérieur ou professionnel ou s’il est titulaire d'un contrat d'apprentissage ou d'alternance. e

À savoir

En cas de décès du second parent, l’enfant bénéficie, selon les mêmes conditions, d'une 2 rente temporaire d'éducation si ce second parent était aussi fonctionnaire ou contractuel de l’État (ou militaire, magistrat judiciaire ou ouvrier de l'État). e

La demande de rente temporaire d’éducation est à adresser à l'employeur du fonctionnaire ou du contractuel au moment de son décès.

L'instruction de la demande et le versement de la rente temporaire d'éducation sont effectués par le service des retraites de l'Etat (SRE).

L'employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé transmet au SRE les éléments utiles à l’instruction de la demande.

À noter

L'employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé informe les enfants déclarés de l'agent décédé de leurs droits.

Le montant mensuel de la rente temporaire d'éducation varie selon la situation de l’enfant :

• Enfant jusqu'à son 18e anniversaire : 2 318,40 €

• Enfant jusqu'à son 27e anniversaire scolarisé, apprenti ou alternant : . 6 955,20 €

Les conditions de versement de la rente temporaire d'éducation varient selon l'âge de l’enfant :

• Jusqu'à son 18 anniversaire : la personne ayant l’enfant à sa charge effective e

• Jusqu'à son 27 anniversaire scolarisé, apprenti ou alternant : à l’enfant directement. e

Non, la rente temporaire d'éducation n'est pas cumulable avec la . rente viagère pour handicap

La rente temporaire d'éducation est versée chaque mois à partir du 1 jour du mois suivant la date du décès du fonctionnaire ou du contractuel. à terme échu er

Le versement est suspendu à la fin du mois au cours duquel l'enfant ne remplit plus les conditions pour en bénéficier. Le versement de la rente reprend lorsque l'enfant remplit de nouveau ces conditions.

Le versement de la rente cesse définitivement lorsque les conditions d'âge et de scolarisation, d’apprentissage ou d’alternance ne sont plus remplies ou au jour du décès de l’enfant.

Mise à jour le F38303

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page