Recours amiables en matière d'impôt

Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l'impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Avant toute démarche de recours amiable, vous devez auprès de l'administration fiscale. faire une réclamation

Adressez votre réclamation , à la rubrique "Nous contacter" de votre messagerie. sur votre espace Particulier

Services en ligne et formulaires

Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source). Justificatifs

Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre (les coordonnées figurent sur votre avis d'imposition). à votre centre des finances publiques

Où s'informer ?

Le courrier doit contenir les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source). Justificatifs

À noter

En cas d'erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

Rendez-vous à . votre centre des finances publiques

Où s'informer ?

Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source). Justificatifs

Contactez directement . votre centre des finances publiques

Où s'informer ?

Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source). Justificatifs

Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

Par exemple, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Rejet ou admission partielle d'une réclamation

  • Rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités

  • Refus d'un délai de paiement.

Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l'administration fiscale vous a adressée.

Attention

Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l'administration fiscale. De plus, le (2 mois) n'est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur. délai de recours en justice

Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

  • Problème fiscal que vous rencontrez

  • Réclamation sur la qualité de service de l'administration fiscale.

Il peut, s'il estime que c'est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

Toutefois, le conciliateur fiscal n'est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

  • Procédure de vérification de comptabilité ou d'examen d'une situation fiscale personnelle

  • Litige concernant la publicité foncière

  • Demande ayant fait l'objet d'une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du , d'un parlementaire ou d'un élu local. Défenseur des droits

Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l'un des moyens suivants :

  • Mail

  • Courrier postal.

Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

Le conciliateur s'engage à vous répondre pour vous informer de sa décision, ou de l'état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes. dans les 30 jours

Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

Par exemple, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Rejet ou admission partielle d'une réclamation

  • Rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités

  • Refus d'un délai de paiement.

Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

Attention

Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l'administration fiscale. De plus, le (2 mois) n'est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur. délai de recours en justice

Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

  • Administration fiscale

  • Douanes.

À noter

En cas de litige avec l'administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

Le recours au médiateur est gratuit.

Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

  • Calcul ou paiement de l'impôt

  • Paiement d'amendes

  • Frais de douane.

Vous pouvez saisir le médiateur si vous avez effectué une 1 démarche sans avoir obtenu satisfaction. uniquement re

Vous pouvez saisir le médiateur par l'un des moyens suivants :

Votre demande doit préciser les informations suivantes :

  • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

  • Références du service concerné

  • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

  • Copie des courriers échangés avec l'administration concernée.

Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

Si l'administration n'accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l'affaire au ministre de l'économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

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Mise à jour le F32477

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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