Plus de 7 000 associations, collectivités territoriales et autres organisations publiques y postent des missions pour renforcer leur action. Pour y répondre, elles peuvent compter sur plus de 350 000 bénévoles inscrits sur la plateforme. Ceux-ci se voient proposer des milliers de missions relevant de tous les domaines de l’intérêt général (solidarité, éducation, santé, environnement, citoyenneté...) et partout en France.
Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.
Flexible, accessible et universel, ce service public numérique permet à toutes et à tous de faire vivre la solidarité et de construire la société de l’engagement dans notre pays.
Contexte de la crise en Ukraine
Depuis son lancement en 2020, JeVeuxAider.gouv.fr répond aux besoins des associations et des collectivités territoires qui interviennent chaque jour au bénéfice de nos concitoyens les plus fragiles.
Face à la crise en Ukraine, JeVeuxAider.gouv.fr accompagne la mobilisation des bénévoles qui souhaitent apporter leur aide. Une page dédiée à la crise ukrainienne recense les initiatives des associations qui œuvrent depuis le départ pour l’accueil et l’intégration des réfugiés partout en France.
Il existe plusieurs manières de s’engager sur JeVeuxAider.gouv.fr en tant que bénévole pour :
- Accueillir des réfugiés avec des associations comme Makesense, Singa, La Croix-Rouge française...
- Apporter son aide pour réaliser des démarches administratives avec des associations comme Coallia, Apprentis d’Auteuil, Secours Catholique, etc.
- Assurer des missions de mentorat et d’apprentissage de la langue française pour contribuer à l’insertion professionnelle avec des associations comme Abajad, Buddy System Réfugiés...
- Partager des activités culturelles et sociales par l’intermédiaire de JRS France, Emmaüs Solidarité...
- Participer à une collecte et distribuer des produits de première nécessité avec les Banques Alimentaires, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire...
Les collectivités territoriales et associations qui interviennent au bénéfice des réfugiés d’Ukraine peuvent mobiliser des bénévoles en postant une ou plusieurs missions sur JeVeuxAider.gouv.fr. Démarches administratives, cours de français, mentorat professionnel, activités culturelles et sociales, collecte et distribution de produits de première nécessité... Plusieurs modèles de missions sont disponibles sur JeVeuxAider.gouv.fr pour recruter des bénévoles !
Partenaires
JeVeuxAider.gouv.fr travaille avec ses partenaires publics pour répondre à cet élan de solidarité internationale (Réfugiés.info, DIAIR...).
Par ailleurs, JeVeuxAider.gouv.fr collabore avec d’autres plateformes de bénévolat afin que leurs missions soient diffusées et leur action mieux connue. C’est le cas aujourd’hui avec des acteurs de
l’engagement comme Benenova et Benevolt ou encore les plateformes des collectivités telles que Meurthe & Moselle, Bordeaux ou Lille
Chiffres Clés / Impacts
Les citoyens français sont très nombreux à montrer leur solidarité au peuple ukrainien. Depuis le 7 mars 2022 :
- Plus de 7 000 bénévoles se sont inscrits à la plateforme
- Plus de 8 500 mises en relation entre bénévoles et organisations partenaires
Données spécifiques sur les bénévoles qui se sont engagés sur des missions concernant les réfugiés et la crise en Ukraine :
- Missions les plus prisées à ce jour : Accueillir une personne réfugiée chez eux (« J’accueille une personne réfugiée chez moi avec l’encadrement d’une association experte » et porter assistance aux réfugiés « Je porte assistance aux réfugiés du conflit en Ukraine »)
- Tranche d’âge la plus représentée : 35-45 ans (alors que la tranche d’âge 18-25 ans est la plus représentée sur l’ensemble des bénévoles de la plateforme)
- 13% des bénévoles sont des retraités (contre 3,4% pour l’ensemble des bénévoles)
- Top 5 des départements avec le plus de mise en relation (rapporté au nombre d’habitants) : 1) Paris 2) Yonne 3) Ardèche 4) Gers 5) Ain