JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve Civique

Publié le : jeudi 3 mars 2022

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.

Pourquoi JeVeuxAider.gouv.fr ?

La réserve civique est un outil phare de la politique publique en faveur du bénévolat. Ce dispositif, institué par la loi Egalité et Citoyenneté en janvier 2017, visait à répondre au désir d’engagement manifesté après les attentats de 2015. Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement a décidé de le réactiver en lançant, en mars 2020, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

JeVeuxAider.gouv.fr met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général, et des organisations associatives et publiques qui ont besoin de bénévoles. La plateforme est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France (sans condition de nationalité), souhaitant s’engager librement sur tout le territoire.

Fondée sur les valeurs de la République, la Réserve civique, à travers JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise aujourd’hui pour construire une société plus résiliente et solidaire.

Pourquoi rejoindre JeVeuxAider.gouv.fr ?

La plateforme, généraliste, propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général, découpé en dix domaines d’action : solidarité et insertion ; éducation pour tous ; mobilisation COVID 19 ; protection de la nature ; santé pour tous ; art et culture pour tous ; mémoire et citoyenneté, prévention et protection ; sport pour tous et coopération internationale

Bénévoles Associations
Pour trouver la mission qui me convient Pour trouver de nouveaux bénévoles rapidement
Pour aider les autres et me sentir utile Pour simplifier mes échanges avec les bénévoles
Pour faire des rencontres et vivre une expérience Pour donner plus de visibilité à mon action

Témoignage de Ludivine, bénévole JeVeuxAider.gouv.fr pour Le Rire Médecin :

J’ai fait un bilan de compétences il y a maintenant un an. Ce qu’il en est ressorti c’est que mon métier me convient et matériellement j’en ai besoin, mais dans ma vie il me manque quelque chose. Pour m’épanouir complètement, il fallait que je m’engage dans une action de bénévolat. J’ai besoin de me sentir utile, j’ai besoin de donner et de partager. M’engager dans le bénévolat, c’est une idée que j’ai dans la tête depuis très longtemps, mais que je n’avais jamais vraiment pris le temps de concrétiser. C’est à ce moment-là que j’ai reçu une proposition de JeVeuxAider.gouv.fr pour rejoindre Le Rire Médecin.
On est beaucoup à chercher du sens dans ce qu’on fait, j’ai plein de collègues qui sont dans ce cas-là. On est un peu perdu car on veut donner du sens à nos vies. Mon expérience est encore petite donc je ne peux pas m’avancer, mais j’ai le sentiment que ça va m’apporter au moins autant que ce que je vais pouvoir donner. J’ai ce besoin-là de me sentir utile et de donner de mon temps.

Vous voulez rejoindre Ludivine ? Votre association cherche de nouveaux bénévoles ? C’est ICI

Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr