Les méthodes d’appel

Publié le : jeudi 24 novembre 2016 - Modifié le : mardi 1er novembre 2022

L’API Association s’appuie sur un format public normalisé des informations de référence d’une association. L’API Association est un service web de type REST, qui s’appuie donc uniquement sur les protocoles et standards utilisés sur le web. Elle se consomme essentiellement par plusieurs méthodes GET.

La méthode GET /Structure

La récupération des informations caractéristiques de l’association via l’API Association s’effectue via une requête unitaire de la méthode GET /structure, qui doit être appelée avec un des identifiants suivants :
 n° RNA
 n° SIREN
 n° Siret

Dans l’environnement d’intégration :
GET https://siva-integ1.cegedim.cloud/apim/api-asso/api/structure/{id}

Il s’agit de l’url de la version publique en environnement d’intégration (données limitées). Pour rappel, la version publique ne permet pas de remonter les informations contenant des informations sur les personnes chargées de l’administration de l’association ni les documents. Cette url est par ailleurs limitée à 10 appels par minute.

Pour accéder à la version privée (complète), il faut disposer d’une clé d’authentification, qui peut être demandée par courriel à djepva.disi@jeunesse-sports.gouv.fr.
Lorsque l’appel est effectué via le n° SIREN (ou le n° RNA en cas de jointure avec le n° SIREN), cela remonte les informations de l’association ainsi que tous ses établissements enregistrés dans le répertoire Sirene.

En revanche, lorsque l’appel est effectué via le n° Siret, cela remonte les informations de l’association ainsi que les données de l’établissement correspondant au n° Siret appelé.

La méthode GET /rna

La méthode GET /rna s’effectue nécessairement par le n° RNA de l’association. Elle effectue un appel direct à la base du RNA :
GET https://siva-integ1.cegedim.cloud/apim/api-asso/api/rna/{id}

En plus, les données figurant dans la base db_asso sont mises à jour. Cette méthode est donc utile dans le cas où une information aurait été enregistrée dans le RNA sans que cela ne passe par une démarche de l’association, comme c’est le cas pour une correction de format de donnée par exemple. En effet, une telle modification ne remonte actuellement pas via le flux quotidien de données issu du RNA qui met à jour la base db_asso.

La méthode GET /siren ou /siret

La méthode GET /siren ou GET /siret s’effectue nécessairement par le n° SIREN de l’association ou le n° Siret d’un de ses établissements. Elle effectue un appel direct à l’API Sirene :
GET https://siva-integ1.cegedim.cloud/apim/api-asso/api/siren/{id} id = idSiren, idSiret

En plus, les données figurant dans la base db_asso sont mises à jour :

• GET /siren : les données de l’unité légale et tous ses établissements
  • GET /siret : les données de l’unité légale et celles de l’établissement correspondant au siret appelé