« Printemps pour la planète » 2024 de l’éveil à l’action

Publié le : lundi 26 février 2024

Rejoignez « Printemps pour la planète » et proposez des actions dans toute la France autour des défis écologiques.

La question de la protection de notre environnement nous anime et nous mobilise de plus en plus. Chaque jour de nouvelles initiatives se dessinent sur tout le territoire auprès d’acteurs proactifs qui font un travail remarquable depuis des années. JeVeuxAider.gouv.fr a déjà rassemblé de nombreuses organisations sur cette thématique. Parmi elles, Makesense, Ma Petite Planète, No plastic in my sea, Time for the planet, 1 déchet par jour ou encore La Fondation pour la Nature et l’Homme, partenaire de l’opération.

Comment embarquer dans l’aventure en tant qu’association ?
Rien de plus simple : cliquez sur ce lien et suivez les étapes pour inscrire votre organisation et publier votre première mission de bénévolat. L’année dernière, durant Printemps pour la planète, ce sont près de 2 000 bénévoles qui ont manifesté leur envie de réaliser une mission de bénévolat, dans 58 départements, et ce auprès de plus de 100 organisations, sur près de 200 missions de bénévolat différentes. Nous espérons vous compter parmi nous cette année !

5 thématiques phares pour des actions concrètes, de proximité, qui font la différence !
Des milliers de participations sont attendues. Pour aider les futurs bénévoles à choisir les causes qui résonnent en eux, aussi fort que l’appel de la nature, les propositions de missions sont rassemblées autour de 5 domaines d’actions :

1. Grand nettoyage de printemps : ramassage de déchets : les bénévoles dépolluent concrètement les milieux naturels et urbains. Faites votre premier #NoPlasticChallenge !
  2. Actions de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux du monde de demain : tables rondes, animations de stand, actions de sensibilisation dans une école : des missions de bénévolat pour prendre la parole et informer sur les défis et leurs solutions.
  3. Jardinage et manches retroussées : fabrication de jardins partagés, fleurissement, droit au beau, et même carrés potager urbains, les bénévoles sont invités à végétaliser.
  4. Soutien de la cause animale : des missions de bénévolat pour prendre soin du vivant, à plumes, à poils, à écailles, les animaux sauvages comme domestiques.
  5. Agir pour tous mieux consommer : Réparation de vélos et actions anti-gaspillage alimentaire, les bénévoles se mobilisent pour un avenir durable et sain.

Astuce. La campagne se déroule en avril, mais les missions de bénévolat mises en avant peuvent avoir lieu à tout moment de l’année ! Elles profiteront tout de même de la mise en lumière communicationnelle liée à l’opération. Rejoignez dès aujourd’hui l’aventure !

PNG - 717.7 kio

Pour aller plus loin :
• Le bilan de la campagne 2023
• Le témoignage de Marine, bénévole avec Ma Petite planète
• Le témoignage de Chloé, animatrice pour la Fresque du climat

Printemps pour la planète est une campagne de mobilisation nationale qui agit concrètement et positivement pour notre planète et ses habitants ! A l’initiative de JeVeuxAider.gouv.fr et en partenariat avec la La Fondation pour la Nature et l’Homme, elle met à l’honneur les missions de bénévolat au service de notre planète.