Programme « Fondations & Territoires » : Bilan du cheminement 2021

Publié le : mardi 18 janvier 2022 - Modifié le : lundi 7 février 2022

Le 21 septembre 2021, après 9 mois de préparation, la Fondation des Territoires et la Fondation de Lille lançaient le programme « Fondations et Territoires » pour établir un état des lieux de relations entre les fondations et les Territoires en France. Autour de deux études et d’un groupe de travail entre « pairs », le cheminement a été inspirant et riche d’enseignements, en voici le bilan de trois mois de cheminement.

Avec 3 objectifs : favoriser l’interconnaissance des acteurs et des pratiques pour les fondations engagées dans des démarches apprenantes de co-construction territoriale, établir un état des lieux sur les enjeux, les pratiques et les impacts de l’engagement territorial des fondations, et contribuer à établir des ponts entre les fondations et les écosystèmes locaux, les premiers résultats du programme sont passionnants.

Le cheminement 2021 a permis de valoriser et d’accélérer les liens entre les fondations et les Territoires.

Ainsi le groupe de travail a pu, entre autres, partager :
• Un état des lieux précis des liens entre les Fondations et les Territoires qui valorise le rôle structurant des réseaux de référence sur les Territoires,
• Une analyse des pratiques qui (dé)montre la complexité de la mise en œuvre, et explique la temporalité longue nécessaire au développement du « jouer collectif » non seulement opérationnel, mais aussi structurel,
Des retours d’expériences qui peuvent inspirer ceux qui cherchent à s’engager au plus près des besoins des territoires et de leurs spécificités.

Après 3 mois de cheminement collectif, les enseignements sont riches. Ils se traduisent notamment par trois travaux d’études qui ont été publiés :

La suite du programme ? Une feuille de route 2022 a été définie. Découvrez-là, ainsi que le bilan du cheminement 2021 en cliquant ici !

Pour aller plus loin, de nombreuses illustrations de fondations engagées sont à retrouver sur la base d’exemples inspirants IMPACT-Pratiques partenariales innovantes de l’Observatoire des partenariats. Vous pouvez également consulter la fiche-repère « Dynamiques d’engagement des fondations » et le flyer présentant les outils de (re)connaissance des alliances d’intérêt général.

recommander

Dans la même rubrique

8 mars 2022

ODD tout est lié !

La députée Florence Provendier a rendu à Barbara Pompili son rapport sur les ODD le 22 février 2022. Le Premier Ministre l’avait chargée d’une mission le 1er septembre 2021, "proposer des éléments de structuration du mouvement ODD, de mobilisation des (...)
18 janvier 2022

Bilan 2021 du Groupe de Travail « Entreprises & Territoires »

En septembre 2021, l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires a été publié par l’Observatoire des partenariats. A cette occasion, l’ORSE et Le RAMEAU ont lancé en le groupe de travail « Entreprises et Territoires », co-présidé par Muriel BARNEOUD du (...)